Votre enfant et son doudou
Les « psy » ont baptisé ce morceau de tissu (le doudou), ou ce jouet en peluche, d’un nom beaucoup moins rigolo « objet transitionnel ». Il a un mode d’emploi bien précis, il se tète, souvent en association avec le pouce ou la tétine. S’il le perd, c’est une catastrophe, surtout la nuit pour les parents. Pour ce type de problème, un baby-phone permet de détecter le moment où l’enfant commence à avoir le stress, il bouge, gémit…
Pourquoi les enfants ont-ils besoin d’un doudou pour trouver le sommeil ?
Le reste du temps, le doudou traîne partout derrière l’enfant et disparaît toujours au moment où il ne faudrait pas. L’enfant ne peut pratiquement pas s’en séparer et cela peut durer des années. Dans la majorité des cas, c’est un tissu doux parfumé d’odeurs familiales. L’odeur corporelle de la mère ou son parfum, un peu de celle de son père, quelques traces olfactives de lait ou de nourriture ou même celles du chien ou du chat de la maison, l’odeur de sa chambre. C’est l’amalgame des odeurs qui fait tout l’intérêt de cet objet. Mais il se peut aussi que l’enfant aime avoir un doudou propre, dans ce cas, c’est l’odeur de la lessive utilisée pour le nettoyer qui est appréciée. Enfin, certains enfants s’attachent à des objets moins doux comme leur biberon ou un jouet en caoutchouc.
Cet accessoire doit suivre partout
Les doudous personnels doivent être acceptés partout afin que l’enfant trouve des conditions d’endormissement proches de celles qu’il connaît à la maison, même dans les services hospitaliers où le respect d’une bonne asepsie est essentiel.
Quel qu’il soit, l’objet transitionnel est un élément indispensable dans la vie de l’enfant, tout particulièrement lorsqu’il doit quitter le monde de ses parents pour celui des rêves. Voici pourquoi. Jusqu’à l’âge de 6 mois, le bébé ne fait pas la différence entre lui et sa mère, il est en totale symbiose avec elle. Peu à peu, il prend conscience que sa mère n’est pas toujours présente dans son champ de vision, elle disparaît tout à coup. Il n’aime pas qu’elle s’en aille mais ne peut rien y faire. Il est alors rassurant pour lui d’avoir constamment à ses côtés un objet familier sur lequel il peut exercer sa toute-puissance. L’accessoire servira à exprimer quantité de sentiments.
La place d’un ami
Cet objet devient petit à petit presque aussi important que sa mère. Il la remplace assez bien quand elle s’éloigne ou lorsqu’il y a quelque différend entre eux. Enfin, lors d’un moment de fatigue ou de contrariété, il l’aide à récupérer.
Certains enfants ne peuvent rien faire sans leur doudou sous la main, d’autres, notamment après l’âge de 8 mois qui marque un stade important dans leur développement psychique, ne l’utilisent que le soir pour s’endormir. Certains s’en passent très vite, d’autres encore y restent attachés jusqu’à l’âge de 6-7 ans. Si le doudou a autant d’importance, c’est aussi parce qu’il est le premier objet que l’enfant crée lui-même, qui est en dehors de lui ou de sa mère et sur lequel il a tous les pouvoirs. Il peut le jeter, le mordre, le tortiller, bref lui faire toutes les misères qu’il-veut.
Le lien entre l’enfant et le doudou
Généralement, ce ne sont pas les parents qui choisissent le doudou de leur enfant. Le choix en est assez mystérieux. La rencontre entre l’objet et l’enfant se fait presque toujours dans le lit, sans doute parce que la séparation d’avec les siens qu’implique le sommeil est l’une des toutes premières angoisses ressenties par l’enfant.
Petit conseil pour le remplacement du doudou
Les deux grandes difficultés que rencontrent les parents avec cet objet touchent à son entretien et à sa perte. Beaucoup d’enfants refusent de s’endormir sans sa présence. C’est pourquoi on ne saurait trop recommander aux parents d’avoir plusieurs doudous de rechange afin de pouvoir faire face à toute défaillance.