Guide du débutant pour les cadres en bois

Construire avec une ossature en bois était il y a quelques années pas courant, mais, selon une étude récemment publiée, le nombre de constructions autonomes en ossature en bois est presque égal à celui des constructions en maçonnerie. Et ce n’est pas surprenant si l’on prend en compte les normes d’usine et la rapidité de construction sur site qui accompagnent la construction à ossature en bois.

Ce guide du débutant expliquera ce qu’est une ossature en bois, comment choisir le bon système, en soulignant ce qui est le plus souvent inclus dans un emballage en ossature en bois et, surtout, combien cela coûtera par rapport à la maçonnerie.

Qu’est-ce qu’une ossature bois?

À la base, une structure à ossature en bois comporte des murs constitués de montants en bois fixés (généralement) avec du bois contre-collé ou du contreplaqué. La résistance et la rigidité sont fournies par le panneau qui, lorsqu’il est cloué sur le montant, forme un boîtier très rigide appelé panneau ouvert; le panneau est «fermé» une fois l’isolation introduite.

Le cadre est enveloppé à l’extérieur d’une barrière imperméable, qui est ensuite enveloppée par les éléments de mur extérieurs, qui peuvent être construits hors du sol (brique ou pierre) ou suspendus aux murs à ossature de bois, comme cela se produirait avec bardage ou tuiles en bois.

En termes de facilité de construction, la charpente en bois a tendance à fonctionner mieux avec des structures de formes simples et elle prend tout son sens lorsqu’elle est combinée à des revêtements muraux légers tels que du bois, des tuiles ou des enduits lors de l’embarquement. Cela peut réduire la largeur des murs jusqu’à 150 mm, ce qui ajoute une quantité surprenante aux surfaces intérieures.

En Europe, les maisons à ossature bois sont généralement construites dans une usine puis rapidement assemblées sur place. La préfabrication en usine est de loin la voie la plus populaire choisie par les constructeurs indépendants, car les fabricants doivent respecter des méthodes de contrôle de la qualité strictes, en s’assurant que les spécifications des matériaux sont correctes et que le degré de précision dimensionnelle est élevé. Toutefois, le suivi du plan maison ossature bois apprécié des clients est garanti. 

Combien coûte une charpente en bois?

La charpente, les travaux de conception associés, la livraison et le montage sur site sont facturés comme un ensemble par les entreprises de fabrication de charpentes en bois, offrant ainsi un niveau de certitude de coût.

En termes de coût, les systèmes à panneau ouvert restent les moins chers à produire, mais à mesure que les exigences pour des valeurs U plus basses et de meilleurs niveaux d’étanchéité à l’air augmentent, les différentiels de coûts se réduisent.

Les options SIP et à panneau fermé coûtent généralement environ 10 à 15% de plus pour la trame, mais offrent de meilleures performances et une rémunération moindre du temps passé sur le site.

N’oubliez pas que l’élément de la charpente en bois d’une maison représente rarement plus de 30% du budget total. Par conséquent, les coûts supplémentaires risquent de ne représenter que 3 à 5% du total de la construction, ce qui diffère peu de ce que vous pourriez penser. Passer sur une cuisine plus luxueuse ou un système d’éclairage de toute la maison.

Quel est le coût du cadre en bois par rapport à la maçonnerie?

Les constructeurs autonomes sont peut-être plus intéressés par la façon dont la charpente en bois s’oppose aux constructions en maçonnerie traditionnelles. En termes de coût, il n’y a pas de gagnant clair. Le coût des constructions en maçonnerie a tendance à augmenter et à diminuer en fonction des conditions du marché. En revanche, les prix des cadres en bois ont tendance à varier beaucoup moins.

One thought on “Guide du débutant pour les cadres en bois

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *