Quels travaux d’insonorisation sont indispensables ?

La pollution sonore est un problème croissant pour des milliards de personnes dans le monde. Le principal problème du bruit excessif est qu’il peut causer un problème de sommeil, ce qui peut avoir de lourdes conséquences sur notre quotidien.

Les impacts du bruit dans la vie quotidienne

Le bruit peut causer des problèmes d’audition et des troubles du sommeil, ce qui peut entraîner des problèmes de santé tels que l’hypertension artérielle, les problèmes cardiaques liés au stress et les problèmes de santé mentale. Un bruit excessif peut également causer une irritation et une incapacité à se concentrer. À mesure que les populations augmentent et que de plus en plus de personnes vivent plus proches les unes des autres, le besoin d’une isolation acoustique augmente.

Qu’est-ce que l’insonorisation?

L’insonorisation consiste à modifier la structure physique d’une propriété de manière à ce que les vibrations et le son aérien soient efficacement dispersés et absorbés.

Comment fonctionne l’insonorisation?

L’insonorisation fonctionne en s’attaquant aux deux modes de déplacement du son. La manière la plus courante dont le son se déplace est par voie aérienne. Cela se produit lorsque des ondes sonores, causées par un bruit quelconque se propage dans l’air. La deuxième façon dont le son se déplace est par un bruit d’impact, cela se produit lorsque les vibrations sonores traversent une structure solide telle que des lames de plancher.

Les règles d’or de l’insonorisation sont:

  • Si l’air peut circuler, le bruit peut également circuler.
  • Minimiser autant que possible les vibrations.

L’insonorisation consiste à modifier la structure physique d’une propriété de manière à ce que les vibrations et le son aérien soient efficacement dispersés et absorbés.

Comment fonctionne l’insonorisation?

Comme expliqué précédemment, le son est une énergie qui voyage de deux manières. Les plus courants sont les bruits aériens tels que les conversations et les bruits de télévision. La seconde est le bruit d’impact / vibration tel que les pas sur les planches de plancher et les machines vibrantes. Les travaux d’insonorisation fonctionnent de trois manières. L’une consiste à bloquer le bruit en ajoutant de la masse à une structure en un point tel que l’énergie sonore soit réfléchie ou convertie en chaleur par la masse de la nouvelle structure. La seconde consiste à découpler une structure d’une autre, empêchant ainsi les vibrations du son de se propager à la seconde structure. La troisième est l’absorption acoustique, c’est-à-dire lorsque le son est absorbé par un matériau tel que la laine de roche, réduisant ainsi la quantité de son traversant une structure.

Comprendre comment le son est mesuré?

Pour déterminer le type d’insonorisation nécessaire, il est important de mesurer le niveau de bruit à arrêter. Le son aérien est une énergie mesurée en décibels (dB), représentée sur une échelle logarithmique. Cette échelle mesure l’augmentation d’énergie créée par le bruit et, pour chaque augmentation de trois dB, elle mesure un doublement de l’énergie. En tant qu’êtres humains, nous ne sommes pas en mesure de détecter facilement ce niveau d’augmentation. Par conséquent, une meilleure façon d’utiliser cette échelle est d’affirmer qu’une augmentation de 10 dB équivaut à un doublement du bruit perçu. Donc, plus la réduction de dB pour le bruit aérien est grande, mieux c’est.

Bruit d’impact

Le bruit d’impact est également mesuré en décibels (dB), mais il mesure la quantité d’énergie d’impact qu’une structure transférera. Donc, plus le chiffre en dB du bruit d’impact n’est bas, mieux c’est.

Le niveau de son standard de base est de 30 à 40 dB, c’est la référence utilisée pour les travaux d’minorisation. Pour mesurer le niveau de son d’une maison ou d’un appartement, il est nécessaire de procéder à une lecture des deux côtés de la structure, le bruit étant créé d’un seul côté, afin de pouvoir déterminer le niveau d’insonorisation déjà fourni par la structure existante. Pour tout savoir sur les travaux d’insonorisation, rendez-vous sur le site Objectifsilence.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *