Qu’est-ce que la toilette ? Pourquoi, comment, où, avec quoi se laver ?

Autant de questions qui révèlent de pratiques culturelles, rituelles et sociétales. La toilette et le bain ont une histoire chargée de symboles, différents selon les époques et les religions. Indissociable de l’eau, le bain est un moyen de purification, qu’elle soit physique ou spirituelle.

La démocratisation de la toilette

Le musée national du Moyen âge et le musée national de la Renaissance s’étaient associés en 2009 pour l’exposition Le Bain et le Miroir, soins du corps et cosmétiques de l’Antiquité à la Renaissance. En 201 3, Le Musée des traditions et arts normands s’inscrivait dans la continuité avec L’eau et la toilette de la Renaissance au siècle. Ces expositions présentaient les rituels de la toilette et de la parure à travers leurs outils, peignes, miroirs, bassins, rasoir

Le Musée International de la Parfumerie s’attache à illustrer la toilette et le bain, compris ici dans son sens hygiéniste dans la civilisation occidentale, par une approche historique, sociologique et artistique, du retour des ablutions après deux siècles de toilette sèche à la démocratisation de la salle de bains. En tant qu’ambassadeur de la propreté, le savon fera le lien entre les différentes thématiques abordées. L’évolution des produits, des lieux, des mœurs permet de s’interroger sur son quotidien et sur son époque.

Ce serait un rêve si dans chaque logement, une salle de douche de petites dimensions pouvait trouver sa place !

Votre odeur vous dérange-t-elle ?

L’odeur de votre déodorant ne cache-t-elle pas votre intimité ? Quelles sensations éprouvez-vous en prenant votre bain ? Et votre douche ? Vous doucheriez-vous une fois par semaine ? Combien de temps passez-vous dans votre salle de bains ? Combien de produits utilisez-vous pour nettoyer votre peau ? Vous imaginez-vous vivre sans salle de bains ? Combien de kilomètres de tuyauteries conduisent l’eau à votre domicile ? Comment vous laveriez-vous sans eau courante et sans tout-à-l’égout ? Prendriez-vous un bain en recevant vos ami(e)s ? Iriez-vous vous laver dans un lieu public dédié à la toilette ? Vous laveriez-vous avec de l’huile et du sable ? Quelle quantité d’eau pensez-vous utiliser pour votre toilette ?

Bains, bulles et beautés une histoire de la toilette et du savon

Des thermes antiques…

En Grèce antique, conçu comme une détente, le bain pouvait être offert aux hôtes de passage. Dédiés au culte du corps, des établissements publics de bains apparaissent au IVe siècle av. J.-C., mêlant soins et entraînement physique. Le bain est une véritable hygiène de vie, utilisant éponges, huiles, sable et strigiles, ces racloirs en fer recourbé servant aux athlètes pour ôter l’huile dont ils s’enduisaient le corps. Animés d’une réelle passion pour les bains, les Romains perfectionnent le principe des thermes, garantissant leur santé contre les excès alimentaires par alternance d’eau chaude et d’eau froide. Ces lieux deviennent de véritables complexes comprenant salons, bibliothèques, restaurants… Vers l’an 300, les thermes de Dioclétien à Rome sont les plus vastes jamais construits atteignant 14 hectares et accueillant 3200 personnes. Les bains deviennent synonymes de plaisir, mais surtout de hauts lieux sociaux et politiques.

…. aux étuves médiévales

Caché, le corps fut oublié du Ve au Xe siècle en occident chrétien. Le principe des bains romains subsistait dans les monastères, seulement fréquentés par les malades. Le bain est réhabilité à partir du XIIe siècle grâce à la chevalerie et la découverte de l’Orient avec les croisades. L’amour courtois, véritable code de séduction, passait par les plaisirs de l’eau. Le bain devient festif dans les établissements nommés étuves. Associant soin, jeu et fête, les personnes se délassent dans des cuves en bois remplies d’herbes médicinales. Accusées par l’Église d’être lieux de libertinage et par la médecine des endroits favorisant l’expansion de la peste et de la syphilis, les étuves ferment une à une.