Gros plan sur l’isolation de la toiture

Un projet de rénovation thermique doit être une priorité pour de nombreux foyers français. Une maison bien isolée est, en effet, à l’abri des déperditions énergétiques, qui proviennent généralement du toit. Et donc, la première chose à faire est d’isoler sa toiture. C’est la plus grande source de pertes de chaleur de tout logement. En réalisant cette opération, on évitera le gaspillage d’énergie, mais pas que.

L’isolation de la toiture : quel produit isolant utiliser ?

Avant la réalisation des travaux, il va falloir choisir le matériau isolant adéquat. On peut trouver le bon produit parmi les différentes matières proposées sur le marché. Cependant, celles-ci possèdent chacune leurs propres caractéristiques. Certains isolants ont un caractère écologique, tandis que d’autres se démarquent par leur simplicité de pose. On a généralement le choix entre l’ouate de cellulose, la laine de roche et la mousse en polyuréthane. Actuellement, l’isolation par projection de mousse polyuréthane est la technique la plus prisée.

La mousse projetée permet d’atteindre facilement les critères des réglementations thermiques et les meilleures notes concernant le diagnostic de performance énergétique. Elle possède également d’excellentes caractéristiques phoniques et thermiques. Elle constitue une illustration parfaite des progrès techniques réalisés dans le domaine de la rénovation énergétique. Cette mousse est utilisée pour isoler des constructions neuves ou à rénover. Elle se présente sous la forme d’une mousse expansée qui, une fois appliquée, durcit. Cela résulte d’une réaction chimique entre deux composants liquides (l’isocyanate et le polyol).

Pourquoi est-ce important de réaliser ce type de travaux ?

L’isolation de toiture permet avant tout d’éviter les déperditions de chaleur, et de réaliser des économies en énergie. Mal ou non isolé, le toit laisse entrer le froid et l’humidité en hiver. En été, il laisse échapper la chaleur. Grâce à la mise en œuvre d’une bonne isolation, il est désormais possible de garder une ambiance thermique agréable chez soi. Et donc, le logement consommera également moins d’énergie, qu’il s’agisse de chauffage ou de ventilation. Les travaux aident aussi à protéger la toiture des conditions climatiques. Elle durera dans le temps par rapport à une autre non isolée. L’application de la mousse polyuréthane est une affaire de pro. C’est la raison pour laquelle il est plus prudent de faire appel à une entreprise spécialisée comme Iseoprojection.

Celle-ci travaillera idéalement sur un support sec et propre. Pour projeter l’isolant, elle se munira d’un matériel spécifique comme un pistolet à pression pneumatique. Ensuite, elle va propulser la mousse sous sa forme semi-liquide sur la surface à isoler. Le produit va se mettre à gonfler et s’étendre au contact de l’air. Il va atteindre 35 fois son volume avant de devenir rigide. L’étape suivante consistera à le recouvrir d’un revêtement de finition au choix. La mousse projetée est aussi compatible avec les planchers chauffants électriques. La bonne nouvelle, c’est qu’elle ne requiert aucun entretien particulier. Elle possède une longévité nettement supérieure à celle de la surface qu’elle recouvre. Concernant le coût des travaux, il dépend de plusieurs critères (le type de toit, la surface à isoler, la technique et les matériaux utilisés, etc.).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *