Quels sont les avantages d’une fenêtre en bois ?

Lors d’une construction neuve ou d’une rénovation, l’installation de fenêtres en bois est un choix intéressant à plus d’un titre. Ce matériau offre en effet une garantie de longévité, de résistance, d’isolation, d’élégance et de respect de l’environnement.

Les fenêtres en bois s’adaptent à tous les styles de maison, du plus contemporain au plus classique, grâce à l’aspect chaleureux du bois et son côté noble.

Pour ces multiples raisons, le bois s’impose comme matériau de prédilection pour les fenêtres de la maison, dans le cadre d’un projet de remplacement de vieilles menuiseries ou d’une construction neuve.

Même si le coût d’installation des fenêtres demeure plus élevé que celui des fenêtres en PVC ou alu, tous ces atouts combinés à une réduction de la facture énergétique pouvant aller jusqu’à 15%, en font un investissement rentable sur la durée.

Durabilité, esthétique, performances d’isolation, résistance, faisons le point sur les avantages des fenêtres en bois.

Le bois s’adapte à tous les types de fenêtres

Le principal avantage du bois est qu’il s’adapte à tous les types de pose, à la française, à l’anglaise, à ouverture basculante, à l’italienne, à soufflet, à galandage, ou coulissante. Le lamellé-collé permet d’usiner des fenêtres en bois à grands châssis, qui peuvent être installés sur une véranda ou une baie vitrée.

Les essences de bois les plus utilisées pour les fenêtres sont le pin, le hêtre, le mélèze et le chêne. Des bois plus exotiques sont aujourd’hui de plus en plus employés dans les menuiseries, comme le méranti, le moabi ou le tauari. Ces matériaux industriels ne sont pas toujours respectueux de l’environnement.

Il est également possible de combiner le bois avec un autre matériau comme l’aluminium, afin de fabriquer des fenêtres mixtes. Avec une façade alu à l’extérieur, pour une meilleure résistance aux intempéries, et une façade bois à l’intérieur, les fenêtres bois/alu associent les atouts des deux matériaux, à savoir l’esthétisme, les performances d’isolation et la durabilité.

Les fenêtres en bois : esthétiques, authentiques et élégantes

Contrairement à de nombreuses idées reçues, les fenêtres en bois ne sont pas réservées uniquement aux habitations classiques, mais elles conviennent à tous les styles de constructions. Le bois permet en effet toutes les fantaisies, grâce à une large variété de formes, de couleurs er de détails possibles.

Le bois fait référence à l’authenticité et à la noblesse du matériau. En choisissant de garder les couleurs naturelles, il confère aux fenêtres un cachet traditionnel et chaleureux. Il est également possible de laquer le bois ou de le repeindre avec des couleurs plus originales, afin de donner aux fenêtres un aspect plus contemporain, tout en bénéficiant des atouts de ce matériau.

Dans le cadre d’une rénovation d’une ancienne demeure, les fenêtres en bois peuvent être reproduites sur-mesure, et à l’identique, afin de préserver le charme et de s’adapter par exemple à des murs en pierre. Il est ainsi possible de rénover l’aspect extérieur de la maison, tout en augmentant les performances thermiques et phoniques.

Le bois : un matériau isolant, durable et écologique

Stables et durables, les essences de bois naturelles comme le chêne, présentent généralement d’excellentes performances d’isolation thermique. Les fenêtres en bois peuvent être dotées de double ou de triple vitrage, pour offrir une réelle économie d’énergie. L’efficacité d’isolation du bois, associée à un vitrage haute performance, est susceptible de réduire la facture énergétique de 5 à 20%, d’améliorer le confort des habitants, et d’assurer la sécurité de la demeure.

De nombreux autres dispositifs peuvent être ajoutés à une fenêtre en bois pour augmenter ses performances thermiques, comme un bord chaud, une protection contre la pluie, un aérateur de fenêtre, ou un profilé de raccord.

Les bois les plus nobles sont naturellement hydrofuges, et ne nécessitent pas de traitement particulier, alors que les bois moins robustes doivent recevoir préalablement des produits spécifiques.

Il est important de noter quel’installation de fenêtres en bois permet de bénéficier de certaines aides financières comme le crédit d’impôt ou la prime énergie.

Par ailleurs, les bois issus de forêts gérées dans le respect de l’environnement sont naturellement durables. Ces matériaux nobles ne nécessitent pas de traitement particulier, à l’inverse des essences standard, qui doivent recevoir un traitement fongicide, insecticide ou imperméabilisant, afin d’augmenter leur durabilité.

Plus généralement, les fenêtres peuvent soit garder l’aspect naturel du bois, soit recevoir une couche de vernis, de peinture ou une lasure de protection. Dans tous les cas, elles font preuve d’une grande longévité si elles sont bien entretenues, en fonction de l’essence utilisée.

Pour le côté écologique du bois, il concerne essentiellement les essences issues de forêts gérées en respectant l’environnement. Cette caractéristique est garantie par le label « FSC » ou « PEFC », qui certifient la légalité du bois, la gestion durable des forêts d’origine, ou le respect des aspects d’économie solidaire, environnementale et sociétale.

Chaleur, noblesse, élégance et design

Le bois est un matériau chaleureux par nature, qui offre à la demeure un charme particulier, alliant convivialité et authenticité. Il peut être installé sous n’importe quelle forme, à l’inverse du PVC et d’alu, plus difficiles à manier.

Que ce soit pour les fenêtres de salon, de terrasse ou des chambres, le bois produit toujours la même impression d’élégance et de chaleur. Ce matériau est un choix par excellence pour les menuiseries de la maison, car il est plus facilement modelable que les autres matériaux, et permet d’obtenir des ouvertures conformes à la conception prévue ou imaginée.

Les fenêtres en bois sont généralement fabriquées dans des ateliers de menuisiers ébénistes, qui disposent du savoir-faire technique nécessaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *