Quelles sont les différences entre le cuvelage et le drainage ?

Votre cave présente des problèmes d’humidité ? Qu’elle soit aménagée ou non, il convient d’agir afin d’éviter une aggravation, et la dégradation de votre logement. Propice aux moisissures, au salpêtre, ou encore aux taches sur les murs, l’humidité peut être un véritable fléau, qui peut aussi avoir des conséquences sur l’état de santé des habitants. Pour diminuer le taux d’humidité, et assainir la pièce, le cuvelage et le drainage sont deux solutions très efficaces. Mais comment choisir ? Murétanche vous explique les différences entre le cuvelage et le drainage.

Un problème d’humidité, plusieurs solutions

Un problème d’humidité doit être traité selon son origine, et sa gravité. Ainsi, plusieurs traitements d’étanchéité ou d’imperméabilisation sont possibles, et il est important de choisir la solution la plus adaptée à la situation. Le drainage et le cuvelage ont le point commun d’agir sur l’humidité qui vient du sol, et peuvent résoudre des problèmes de différents ordres.

  • Les remontées capillaires : lorsque l’humidité des sols est trop importante, elle remonte dans les murs par capillarité. Cette humidité ascensionnelle est à l’origine du salpêtre.
  • La remontée de la nappe phréatique : lors de fortes pluies, la réserve d’eau souterraine déborde et remonte au-dessus du niveau du sol, créant des problèmes d’humidité allant parfois jusqu’à l’inondation.
  • Les infiltrations : la pression hydrostatique abîme le mur, qui devient poreux, ou se fissure, laissant passer les eaux pluviales. Cela peut être le résultat d’une stagnation des eaux au niveau des parois, notamment lorsque le terrain est en pente.

Le traitement de l’humidité permettra d’éviter des problèmes comme l’apparition de moisissure, de tache d’humidité, de mérule, ou encore la dégradation du papier peint et des enduits de surface.

Cuvelage ou drainage : 2 manières différentes de traiter l’humidité

Si le cuvelage et le drainage ont tout deux pour objectif de traiter un problème de caves ou sous-sols humides, les techniques sont différentes et n’agiront pas de la même manière.

humidité

Le cuvelage pour bloquer des infiltrations d’eau de pluie

Le cuvelage de la cave consiste à fabriquer un caisson étanche à l’intérieur de la pièce. Réalisé en mortier hydraulique avec un enduit hydrofuge, il bloque totalement le passage de l’eau, et assure alors l’étanchéité des parois. Cette technique pour lutter contre l’humidité est moins compliquée à mettre en place que le drainage, mais elle présente toutefois quelques inconvénients.

En mettant en place une barrière étanche, l’humidité est contrée, mais pas éradiquée. L’eau est bloquée, et ne peut pas entrer dans le sous-sol, mais sa circulation n’en est pas moins stoppée. Ainsi, elle risque de stagner ou de s’infiltrer ailleurs, créant possiblement une nouvelle source d’humidité dans une autre partie de votre logement.

Le drainage pour dévier l’eau

Le drainage en intérieur consiste à poser une bâche à bulles sur le sol et les parois de la cave avant de les recouvrir d’un nouveau revêtement. L’humidité glissera entre les bulles et sera évacuée vers les canalisations. Cette technique maintiendra ainsi la cave au sec.

Le drainage par l’extérieur est plus complexe, et consiste à poser des drains enterrés le long des fondations de la maison. Celui-ci récupérera les eaux pluviales et pour les évacuer vers les canalisations ou dans un milieu naturel.

Cette solution demande de plus gros travaux, mais son efficace est redoutable. Elle prendra le problème d’humidité à sa source et éliminera tout risque de récidive. Il faudra toutefois traiter la cave pour l’assécher et l’assainir.

Seul un professionnel pourra réaliser un diagnostic humidité et définir le traitement anti-humidité le plus adapté à votre situation. Faites appel à l’équipe de Murétanche, nous réaliserons pour vous le drainage ou le cuvelage de votre cave humide. N’hésitez pas à demander un devis, et vous renseigner auprès de votre assurance pour une éventuelle prise en charge des travaux.