Problème de pression d’eau : causes et solutions

Depuis quelque temps, vous avez remarqué que la pression d’eau dans toute la maison est devenue plus faible que d’habitude. Avant de régler le problème, il faut déterminer les causes et vérifier si ce phénomène affecte tout l’établissement ou si elle est isolée à un appareil. Une faible pression d’eau peut venir de quelques difficultés dans la plomberie. Focus sur ce sujet.

Vérifier la pression de l’eau

La plupart du temps, les problèmes de pression d’eau se localisent dans certaines pièces de la maison : la cuisine, la salle de bain ou au niveau des robinets extérieurs sur lesquels vous avez fixé un tuyau d’arrosage. Dans ce cas, l’origine de ce problème peut venir de l’aérateur qui est bouché. Ouvrez tous les robinets de ces pièces pour voir si le problème est général ou n’affecte qu’une seule partie de l’installation. Une fois que vous aurez déterminé l’origine du problème, appelez un plombier pour nettoyer l’aérateur. Avec le temps, ce dispositif peut être entartré. Le technicien effectue un détartrage général des filtres. Si vous n’arrivez pas à définir quel robinet est à l’origine de la baisse de pression, cela signifie que le problème est plus sérieux. En compagnie du plombier Saint Raphaël, rechercher ensemble les éventuelles fuites d’eau, notamment dans les toilettes. C’est souvent l’une des causes principales du manque de pression au sein de la maison.

Une fuite d’eau dans l’alimentation

Attention aux fuites cachées ! Une fuite d’eau dans la canalisation d’eau potable est souvent à l’origine d’un manque de pression. Faites contrôler votre canalisation pour voir si le manque de pression affecte l’arrivée de l’eau au niveau de tous les équipements sanitaires. Pour localiser l’emplacement d’une fuite d’eau, le professionnel sera en mesure d’utiliser plusieurs tests et appareils de pointe car la plupart des tuyaux sont enfouis. Pour éviter les dégâts des eaux, le gaspillage de l’eau et les coûts de réparation élevés, toutes fuites doivent être réparées en urgence.

Examiner le réducteur de pression et les vannes d’arrêt

Après avoir contrôlé toutes ces parties de la maison, jetez un coup d’œil au réducteur de pression. Ce dispositif en forme de cloche se trouve généralement sur la tuyauterie à quelques centimètres en aval du compteur. Dans ce cas, il suffit de modifier la position de la valve pour modifier le débit d’eau. En serrant dans le sens des aiguilles d’une montre, vous libérez la pression dans l’installation. Si vous constatez que la valve est cassée ou présente des anomalies, remplacez-la en achetant une nouvelle. Demandez l’avis du plombier pour dénicher un dispositif performant. Pour finir votre examen, vérifier les vannes d’arrêt qui peuvent être partiellement fermées. Ces vannes permettent de coupe entièrement l’eau dans toute la maison. Lorsqu’elle est légèrement fermée, cela fait diminue la pression d’eau. Par conséquent, assurez-vous qu’elle soit complètement ouverte.