Guide pratique pour choisir le système de chauffe

Le chauffage est un besoin essentiel ! Composé de l’élément producteur de chaleur, de diffuseurs et de circuits de distribution, le système de chauffe doit être choisi avec minutie pour répondre au mieux aux besoins de l’utilisateur. Parmi les critères de choix du système de chauffe, il y a notamment le circuit de chauffe qui détermine le mode de répartition de la chaleur. Monotube, bitube ou en série, voici toutes les options pour choisir le bon circuit de chauffe.

Monotube, bitube en série ou pieuvre, que choisir ?

La conception d’un réseau de distribution du chauffage peut être effectuée en monotube, en bitube ou en série. Chacun de ces systèmes de répartitions de la chaleur a des avantages et des inconvénients qu’il faut connaitre avant de faire un choix.

  • La distribution en série

La distribution en série est un système de chauffe qui part de la chaudière, en passant par un tuyau vers le premier radiateur. Le même système de distribution s’applique de la même façon, en passant du premier radiateur vers tous les autres radiateurs. Le circuit en série présente l’avantage de pouvoir augmenter la rapidité de chauffe de l’eau (en cas de fuite d’eau Lyon, n’hésitez pas à appeler un plombier). Son principal inconvénient, c’est la perte de chaleur au fur et à mesure de sa distribution.

  • Le système monotube

Le système monotube ressemble à celui en série, mais disposant d’un té, celui-ci permet la chauffe de la boucle au sol. Ainsi, le monotube est avantageux, car il donne la possibilité de sectionné le circuit de chauffe par radiateur.

  • Le réseau bitube

Le réseau bitube peut être soit à deux tuyaux soit à l’aide des tuyaux en p.e.r. L’eau s’achemine vers le chauffage vers les radiateurs. L’autre circuit va récupérer l’eau tiède à la sortie de chaque radiateur avant de la restituer vers la chaudière.

  • Le circuit à pieuvre

Le circuit à pieuvre est un système de chauffe récent qui a été rendu possible grâce à l’apparition de nouveau type de tuyaux. Il dispose d’un tuyau d’eau chaude et d’un tuyau à eau froide.

Parmi ces différents circuits de chauffe, il est parfois difficile de faire un choix adapté à la maison et au besoin de chauffe. C’est ce qui explique pourquoi l’aide d’un professionnel plombier est indispensable dès le moment de choisir un circuit de chauffe.

Le chauffage au fioul, à gaz, à bois ou électrique ?

Entre également dans le critère de choix d’un système de chauffe, l’énergie utilisée par celui-ci. En effet, le plombier qualifié en matière de chaudière va proposer tous les types d’énergies pouvant servir pour faire fonctionner un système de chauffe. Il y a notamment les chauffages à fioul, à gaz, à bois ou électrique qui sont tous encore utilisés partout en France. Il existe également des systèmes qui fonctionnent à chaleur, au soleil. Les avantages et les inconvénients de chaque type d’énergie sont à prendre en compte afin de répondre au mieux au besoin de l’utilisateur.

Toutefois, malgré l’apparition des nouvelles sources d’énergie moins polluante tout en étant efficace pour se chauffer, l’électricité et le gaz demeurent les modes de chauffages les plus utilisés. Cependant, lors des prestations de maintenances proposées par le technicien plombier, certains logements sont encore équipés de chauffage à fioul, à bois. D’ailleurs, ces systèmes reviennent peu à peu pour chauffer un logement.