Les différentes méthodes de décapage de volet

Dans le cadre de vos travaux de rénovation, le décapage fait partie des étapes indispensables avant de repeindre vos volets. Pour ce faire, vous avez le choix entre faire appel à une entreprise de décapage de volet ou prendre en main les réparations. Si c’est le cas, il est important de prendre connaissance des différentes méthodes de ponçage. En effet, certaines pratiques comme l’application de soude n’est pas compatible avec l’espèce de certains bois. C’est la raison pour laquelle il est essentiel de vérifier de quelle essence vos fenêtres sont faites, afin de sélectionner la technique la mieux adaptée. Et vous choisirez en conséquence une solution thermique, des solvants ou encore la méthode naturelle.

Le ponçage manuel

Cette technique est notamment appréciée pour son respect de la structure du bois. Elle est même considérée comme étant l’une des meilleures alternatives par les professionnels, tels que les artisans d’art. Donc si vous avez des pièces de grande valeur à restaurer, le mieux est de faire appel à cette entreprise de décapage de volet dans le 92. Toutefois, elle nécessite de longues et fastidieuses interventions, mais elle permet en retour d’obtenir des qualités de finition exceptionnelles. Ce qui explique pourquoi la prestation de l’expert vous coûtera un peu plus cher par rapport aux autres solutions. Pour mieux comprendre son procédé, il est important d’appréhender les différentes étapes nécessaires, afin de mener à bien la rénovation de vos fenêtres. Pour parvenir à enlever les différentes couches de finitions et remettre à nu vos cadres, il commencera par les frotter avec des papiers abrasifs. L’objectif est de décrasser vos volets en enlevant toutes les aspérités accumulées sur sa surface. C’est un premier travail qui demandera beaucoup de patiences avant de venir à bout et éliminer entièrement ces anciens revêtements. Ces derniers sont souvent constitués de cires, de vernis, de lasures et de peintures. Pour ce faire, il arrive parfois que le spécialiste utilise des matériels spécifiques comme des ponceuses électriques. Cependant, il préfère le ponçage manuel pour mieux décaper les bordures, les angles ou encore les moulures. A priori, c’est la solution idéale si vous avez une maison d’époque à rénover, pour mieux préserver l’authenticité de vos magnifiques fenêtres.

Les autres solutions de décapage

Si vous estimez que le ponçage manuel est trop fastidieux et de plus trop onéreux, vous pouvez opter pour la méthode thermique. Elle a l’avantage d’être efficace pour obtenir rapidement un résultat, tout en étant applicable, quelle que soit l’essence de votre bois. Cependant, c’est une solution peu appréciée des professionnels, car elle ne permet pas toujours de retrouver leur aspect d’origine. Donc si vous comptez faire appel à une entreprise de décapage de volet, elle ne vous conseillera certainement pas cette technique. Elle appliquera éventuellement des solvants, particulièrement efficaces lorsqu’il s’agit de décaper les vernis et les peintures. Cependant, ce procédé est autorisé uniquement avec l’intervention d’experts agréés, car ce sont des produits estimés hautement cancérigènes. De ce fait, d’autres décapants à base d’essence naturelle sont proposés en alternative, ils sont réputés comme étant plus respectueux de l’environnement. De la même manière, ils sont également moins agressifs pour les utilisateurs. Autrement, il existe d’autres techniques comme l’aérogommage ou encore le sablage pour éliminer les couches de peinture sur vos volets. Ces deux pratiques ont notamment l’avantage d’être efficaces et de manière rapide sans devoir recourir à des produits chimiques. Elles ont tout de même la déconvenue d’être très poussiéreuses, aussi des mesures de protection s’imposent. Ainsi, le professionnel doit s’équiper de casque intégral et privilégie l’application de ce traitement à l’extérieur. Bref, vous avez largement le choix pour sélectionner la méthode adaptée à vos besoins pour réussir vos décapages. Pour ce faire, faites-vous aider par un spécialiste, afin d’obtenir des résultats de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *