Les articles utiles à la filtration d’une piscine

Pour rendre votre piscine toujours propre, il est important de procéder à sa filtration. Grâce à cette opération, les impuretés sont inexistantes. L’eau de la piscine assure une baignade cristalline. Les piscines enterrées ou les piscines hors sol ont chacune besoin d’entretien. Pour les filtrer, ci-dessous différents accessoires indispensables à ne pas manquer.

Quels sont les accessoires pour filtrer la piscine ?

Il existe de nombreux accessoires à tenir compte pour bien filtrer l’eau de la piscine. abri-piscine.net est le site de référence pour découvrir ces accessoires. Divers conseils et explications s’en suivent aussi pour aider les particuliers qui disposent d’une piscine. Voici les éléments essentiels :

  • La buse de refoulement
  • La bonde de fond
  • Le filtre à sable et à diatomées
  • Le filtre à zéolite et à billes de verre
  • Le filtre à cartouche et à chaussette
  • Le groupe de filtration
  • La pompe
  • Le skimmer

Comment se dévoile le système de filtration ?

L’objectif de la filtration de la piscine est de limiter au maximum que l’eau stagne et retienne les bactéries et les éléments qui la polluent. En général, il faut procéder à cette opération plusieurs fois dans une journée. Le système est automatique grâce à des accessoires adéquats. Pour ce faire, l’eau est filtrée dans un circuit hydraulique fermé. La pompe dimensionnée au volume du bassin fixe le renouvellement de l’action.

Comment fonctionnent les accessoires de filtration de piscine ?

Le circuit de la filtration de la piscine est simple. Tout d’abord, le skimmer aspire l’eau du bassin. Parfois, ce sont les bondes de fond qui se charge de cette mission. Ensuite, l’eau passe par le filtre à sable. L’eau filtrée passe par un système de désinfection puis se réinjecte dans la piscine. Ce sont les buses de refoulement qui réalise cette opération. Il existe d’autres filtres à connaître pour assurer le nettoyage de l’eau de la piscine. Ce sont : le filtre à diatomées, le filtre à cartouche ou le filtre à chaussette.

Quelles sont les règles de la filtration de piscine ?

Le temps de la filtration de piscine dépend de plusieurs critères. Il s’appuie sur la température de l’eau, le nombre de baigneurs, l’environnement de la piscine et l’hydraulicité.

Lorsque l’eau de la piscine est chauffée, la propagation des microorganismes est très facile. Il est donc nécessaire de filtrer de temps en temps l’eau de la piscine. Pour calculer l’heure de la filtration, voici la formule à adopter :

Temps de filtration = Température moyenne de la piscine/ 2

Par exemple, si la température de l’eau de la piscine est de 24°C, le temps de filtration doit être de 12 heures par jour.

Aussi, quand les baigneurs sont nombreux, la fréquence du nettoyage de la piscine doit aussi être élevée. Il faut reconnaître que les nageurs apportent des pollutions organiques dans la piscine.

Ensuite, lorsqu’il s’agit d’une piscine extérieure entourée de verdures, la filtration est aussi primordiale. Il faut ôter les feuilles, les pollens, ainsi que les graines.

Enfin, l’hydraulicité de l’eau de piscine est aussi un point essentiel qui permet de définir s’il faut filtrer l’eau à une fréquence déterminée ou non. En effet, si l’hydraulicité est meilleure, les zones mortes sont inexistantes dans la piscine. Cette dernière n’a donc pas besoin d’une filtration à haute fréquence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *