Installation d’un climatiseur : faire appel à un pro

Il est plus qu’indispensable d’installer un climatiseur dans son bureau ou dans sa chambre pour profiter d’un confort thermique optimal. L’installation d’un tel appareil requiert toutefois des connaissances aiguës en la matière. À cet effet, il convient de confier la tâche à un professionnel.

Pourquoi recourir à un expert ?

Si les climatiseurs mobiles ou prêts à poser peuvent être installés par soi-même, les climatiseurs split requièrent l’intervention d’un professionnel, comme un technicien frigoriste climatisation. Seul cet expert possède les compétences nécessaires pour manier les fluides réfrigérants à l’intérieur de l’appareil. Il jouit aussi de toutes les connaissances pour accompagner les foyers et les entreprises dans le choix de leur climatisation. Il procède ensuite à l’installation en respectant les normes en vigueur. Il ne faut pas oublier qu’il peut effectuer des travaux complémentaires, comme des réparations en cas de dysfonctionnement du circuit frigorifique, la résolution des problèmes d’électricité et de plomberie.

La mise en place de certains dispositifs de climatisation est très délicate. Une seule erreur peut provoquer de lourdes conséquences, telles qu’une panne de courant, un court-circuit, etc. Un arrêté ministériel indique d’ailleurs que l’installation d’un climatiseur doit se faire par un professionnel frigoriste disposant d’un certificat de capacité. Celui-ci bénéficie des compétences requises pour assurer le bon déroulement de l’installation. Généralement, il va avant tout effectuer un bilan climatique de l’habitation qui lui permettra de déterminer le modèle de climatisation à installer. Après, il proposera un devis bien détaillé contenant les démarches et les tarifs. Bien évidemment, un bon expert n’hésitera pas à suggérer une liste de modèles différents pour que les propriétaires puissent choisir le dispositif qui répond à leurs attentes. À part le bilan et le devis, le frigoriste doit impérativement proposer un contrat qui régit l’entretien régulier du système de climatisation.

Les critères de choix à considérer pour trouver un bon frigoriste climatisation

Avant de recourir aux services d’un frigoriste installateur de climatisation, il convient de bien le choisir afin d’éviter les éventuels désagréments. Tout d’abord, il est nécessaire de vérifier ses qualifications professionnelles. Pour cela, les particuliers et professionnels doivent s’assurer de la réalisation complète d’un bilan thermique. Cela est le gage qu’il s’agit bel et bien d’un véritable professionnel qui peut réussir la pose d’un climatiseur et aider dans le choix du bon dispositif. Pour davantage d’informations, il ne faut surtout pas hésiter à vérifier ses références et son expérience professionnelle. Internet est un bon allié pour y arriver. Il suffit d’aller sur les forums et regarder les avis des autres clients.

Pour trouver un frigoriste qui répond à ses attentes, la meilleure alternative est de demander plusieurs devis à des entreprises différentes. Cela permet d’évaluer la fiabilité de la prestation ainsi que la tarification de chaque artisan. Il faut prioriser les professionnels proposant plusieurs services. Cela permet de s’assurer de la conformité de l’appareil sélectionné et de bénéficier d’autres avantages qu’une simple pose de climatiseur. Certaines sociétés proposent la réparation du matériel et son inspection, comme vérifier les câblages, les tuyaux frigorifiques, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *