Critère à vérifier pour optimiser le choix d’une agence immobilière

Choisir une agence immobilière est une étape cruciale dans la vente ou l’achat d’un bien immobilier. Par ailleurs, il est toujours possible de chercher des prospects ou de dénicher des biens à acheter soi-même. Toutefois, le fait de recourir à des professionnels présente d’énormes avantages.

En effet, faire appel à une agence immobilière permet par exemple de trouver rapidement des acheteurs et de vendre le bien au meilleur prix. À part cela, cette option permet également de retrouver facilement des correspondants à ses besoins. Il reste à choisir la bonne agence afin d’éviter toutes mauvaises surprises dans l’investissement.

La notoriété de l’agence immobilière

Si l’aide d’une agence contribue grandement à la réussite d’un projet de vente, d’achat ou de location d’un bien immobilier, il faut avant tout choisir la meilleure (voir ce site pour en savoir plus sur les meilleures agences). Chaque agence dispose en effet de son niveau de sérieux et de professionnalisme. Il faut pour cela vérifier tous ces critères avant de s’engager.

En général, un bon agent se donne la peine de se déplacer chez soi pour évaluer le bien à vendre ou à acheter. Dans le cas d’une vente par exemple, il doit informer le propriétaire sur les différents diagnostics obligatoires et les formalités primaires de vente. Voici quelques critères à vérifier pour reconnaître le sérieux d’une agence immobilière :

La carte professionnelle de ses agents

Cette pièce justificative permet à la fois l’identité de l’agent et de son niveau d’expérience dans son domaine d’activité. Elle donne pour cela un aperçu de ses compétences et de son expertise. Outre cela, il faut également savoir que certains agents disposent d’une attestation de garantie financière. Dans le cas où le client désire leur confier une somme relative à la transaction, ils doivent la présenter.

Le sens de l’écoute de l’agence

En général, chaque agence dispose de sa propre stratégie d’écoute du besoin des clients. Elle doit être capable de répondre de manière optimale à chaque question. A par cela, elle doit pouvoir apporter des conseils et des astuces pour la vente ou l’achat. Il est conseillé de se méfier des agences qui donnent une estimation sans l’appui d’une étude sur le bien en question.

Les transactions déjà effectuées par l’agence

Ce critère figure parmi les premiers points essentiels à vérifier pour optimiser le choix d’une agence. Pour le savoir, il suffit de lui demander une liste des biens qu’elle a récemment vendus ou des coordonnées de leurs anciens clients. En effet, une agence qui dispose à son compte de plusieurs transactions qui ont abouti est forcément sérieuse.

Les commissions de l’agence immobilière

Avant tout, il faut savoir qu’il n’y a pas de loi qui cadre les commissions perçues par les agences immobilières. Chaque agence peut imposer ses propres tarifications selon leurs services. Les commissions devront effectivement couvrir le coût de visite, les différents frais liés à la transaction et les publicités.

Dans le cas d’une vente par exemple, ces commissions varient généralement entre 5% à 8% de la valeur du bien. Il reste alors à faire jouer la concurrence pour dénicher la meilleure agence.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *