Visiter les plus beaux endroits de Paris entre Palais-Royal, bourse et halles

Quand on se promène à Paris rive droite de la Seine, entre la Bourse et Palais Royal, on découvre des trésors d’architecture, d’hôtel particuliers du XVIIe siècle et autres constructions dignes d’intérêt. Cette visite sera bien plus passionnante si on se fait transporter par une draisienne électrique ou une trottinette car la journée sera longue.

Palais-Royal

Construit par Richelieu, agrandi aux XVIIIe et XIXe, il abrite le Conseil économique et le Conseil d’État (on ne visite pas). Le jardin, vaste quadrilatère de 225 m de long, est entouré de galeries à arcades XVIIIe (boutiques). À l’angle Sud-Ouest, Comédie-Française, fin XVIIIe.

Bibliothèque nationale à Paris

L’une des plus riches du monde, elle couvre 16500 m2 et regroupe plusieurs hôtels auxquels sont venus s’ajouter des bâtiments au XVIIIe et XIXe. Des expositions temporaires sont organisées à Paris, dans la galerie Mansart et la galerie Mazarine milieu du XVIIe. Le cabinet des Médailles et Antiques, dont les collections sont remarquables, est actuellement fermé au public.

Bourse

(Entrée libre) De style néo-classique (1808-1826), elle est particulièrement animée entre 12 h 30 et 14 h (sauf samedi et dimanche). Le spectacle des transactions autour de la « corbeille » ne manquait pas de saveur.

Place des Victoires

Dessinée à la fin du XVIIe par J. Hardouin-Mansart, auteur des façades de style classique. Au centre, statue de Louis XIV (1822).

Notre-Dame-des-Victoires

Chapelle du XVIIe de l’ancien couvent (disparu) des Augustins déchaussés, ou Petits-Pères. Dans le chœur boiseries XVIIe encadrant 7 peintures de Van Loo. Nombreux ex-voto (plus de 30000).

Saint-Eustache

Construite de 1532 à 1637, son plan est gothique, sa décoration Renaissance. Nombreuses peintures et œuvres d’art (tombeau monumental de Colbert) à l’intérieur. La destruction des Halles rend visible son magnifique vaisseau. Le transfert des Halles à Rungis et la démolition des pavillons métalliques de Baltard du XIXe ont libéré un très vaste espace où, au-dessus d’une immense gare souterraine (métro, R.E.R. et S.N.C.F.), s’élèvent divers bâtiments et jardins.

Centre national d’art et de culture Georges-Pompidou

D’une architecture résolument contemporaine, il s’élève sur l’ancien plateau Beaubourg, et comprend le Musée national d’Art moderne (transféré de l’avenue du Pdt-Wilson), le Centre de Création industrielle et de design, une bibliothèque de lecture publique, l’institut de recherche et de coordination acoustique, une cinémathèque, etc.

Fontaine des Innocents

Square des Innocents. Les bas-reliefs sculptés représentant des naïades et des nymphes sont de Jean Goujon au milieu du XVe. 2 églises à visiter Saint-Leu-Saint-Gilles XIIIe et XIVe, transformée au XVe, remarquables œuvres d’art à l’intérieur. Saint-Merri de style flamboyant début XVe, nombreuses toiles XVIIe-XVIIIe à l’intérieur.

Tour Saint-Jacques

Square Saint-Jacques. Ancien clocher de l’église Saint-Jacques-de-la-Boucherie, début XVe, disparue en 1802. Pascal y fit des expériences sur la pesanteur de l’air (1648).