Comment voyager l’esprit tranquille ?

Pour voyager l’esprit tranquille il faut avoir beaucoup de rigueur et surtout une liste exhaustive de tout ce qui doit être fait pour répondre aux exigences des pays traversés… Ainsi qu’une énumération des produits à acheter (vêtements, communication…) à mettre dans la valise, des démarches à effectuer, des moyens de paiements à emporter…

Voici quelques éléments indispensables de votre liste de voyage :

Les moyens de paiement

Cartes de crédit

Il vous faudra un minimum de 2 cartes de crédit sur des banques différentes. Quand vous devez partir faire un voyage il faut prévoir un volume de crédit satisfaisant en cas d’ennui. Pensez à informer vos banques de la destination de votre voyage et les dates de départ de retour. Ceci empêchera que vos banques bloquent vos comptes en voyant arriver des retraits ou paiements sur l’étranger. Cette situation peut leur faire penser que quelqu’un vous a volé votre carte où qu’il est en train de vous frauder.

Vous avez la possibilité d’amener avec vous des chèques de voyage, au cas où un souci de paiement avec vos cartes de crédit se présenterait.

Avoir sur soi des $ américains

Quand on part en voyage ou en congés, il est bon d’emporter des $ américains. Comme ils ont la possibilité d’être changés à l’intérieur de presque tous les pays… Ils seront une excellente alternative du moment où on aura besoin de liquidités du pays et qu’il n’y aura pas de distributeurs à proximité. Car tout naturellement, ils pourront être utilisés à l’intérieur des aérogares pour régler les taxes ou pour effectuer de petites acquisitions.

Vérifier les taux de change des monnaies locales

Préalablement à un voyage, il sera indispensable de prendre connaissance et de noter les taux de change avant le départ, en fonction les devises. De cette façon, vous serez plus serein au moment qu’il faudra changer votre fric à la frontière. Mais, vous pourrez aussi utiliser un convertisseur de devises qui est sur internet http ://www.xe.com/.

Pensez aux déclarations de revenus, aux diverses obligations…

Si vous partez pour longtemps, songez à effectuer vos déclarations de revenus avant le démarrage. Si ceci n’est pas envisageable, songez à faire une procuration pour que quelqu’un de confiance ait la possibilité de s’en charger.

Ce qu’il faut pour la santé

Les vaccins pour voyager tranquille

Même si ceci reste à la discrétion de chacun, il sera indispensable de consulter quelques mois avant de partir un médecin… Il faut qu’il connaisse bien les risques potentiels encourus dans les pays visités. Ceci pourra vous permettre d’effectuer une sélection de destinations plus éclairée par la suite. Néanmoins, faites-en sorte de connaitre les modalités d’entrée pour les destinations prévues. Quelques pays demandent une preuve que vous avez les vaccins nécessaires, comme la fièvre jaune. Il serait dommage d’être refusé d’entrée dans un pays alors que vous êtes arrivé à la frontière.

Médicaments et prescriptions

Il sera préférable de consulter un médecin spécialisé dans les voyages à l’étranger. En fonction du pays, quelques médicaments pourraient vous être prescrits… Comme ceux pour la malaria, contre la diarrhée, des antibiotiques et contre le mal des montagnes. De plus, songez à avoir des prescriptions qui pourront être interprétées facilement mondialement. Si vous partez plus longuement et qu’il sera nécessaire penser à faire prescrire des médicaments sans « frontières » que vous aurez dans votre valise.

Consultations médicales

Si vous partez pour un long voyage, il sera indispensable de voir votre médecin et votre dentiste avant de partir. Car il est préférable de s’en aller en bon état sanitaire.