Tout savoir sur les poêles à pellets

Il existe différents systèmes de chauffage. En ce qui concerne la poêle, elle est un système de chauffage très efficace et satisfaisant. Non seulement elle peut apporter une touche de modernité, mais elle peut également fournir la chaleur nécessaire à la maisonnée.

De plus, si bien entretenue, elle peut perdurer plusieurs années. La poêle est également pratique et diversifiée. En effet, il existe aujourd’hui différents modèles de poêles à pellets. Si vous avez porté votre choix sur ce système, voici tout ce qu’il faut savoir.

Mode de fonctionnement des poêles à pellets

La poêle à pellets, grâce à son mode de fonctionnement, est très pratique. En effet, celle-ci peut être très économique et peut être commandée à distance. Grâce à son système de vis sans fin, les pellets conservés dans la réserve sont acheminés jusqu’à la résistance.

D’où, les pellets sont continuellement brûlés, grâce à un ventilateur qui va aider à la combustion. Ce processus fonctionne perpétuellement, tant qu’il y a présence de pellets. Pour plus d’informations, vous pouvez passer sur le site https://www.estia.be/.

Les variétés de poêles à pellets

Plusieurs variétés de poêles sont actuellement disponibles. Il existe les poêles à pellets à convection, ventilés, canalisables ou hydro. Chacune de ces variétés possède ses particularités, ses avantages et ses inconvénients.

Pour bien les choisir, il est important de connaître ses besoins afin de les adapter. Les poêles actuellement très disponibles sur le marché sont les poêles à convection et ventilés ou à soufflerie.

Les variétés de poêles à pellets

La différence entre les poêles à pellets à convection et ventilés

Les deux types de poêles présentant tous deux ses avantages et inconvénients, il est important de faire le bon choix. La poêle à pellets à convection est idéale si vous n’aimez pas les appareils à bruits. En effet, celle-ci est très silencieuse.

Toutefois, la chaleur peut mettre plus de temps à être diffusée. À la différence de la poêle à pellets ventilés, qui diffuse la chaleur plus rapidement. Cependant, elle génère du bruit, qui peut gêner plus d’un.

L’importance de la puissance

Pour bien choisir sa poêle à pellets, il est nécessaire d’en connaître la puissance. En effet, la capacité du chauffage dépend de sa puissance. On doit ensuite adapter cette puissance aux besoins de la maisonnée. Il est à savoir que 0,1 kW de puissance équivaut à 1m2.

Ce qui signifie que la puissance de la poêle que vous choisirez doit dépendre de la dimension de votre intérieur. Toutefois, une puissance plus élevée est nécessaire si votre maison est mal isolée.

Favoriser son entretien signifie être pour la sécurité

En effet, la poêle, si mal entretenue, peut présenter un risque d’incendie. De ce fait, il est primordial d’en assurer la sécurité. Pour ce faire, il faut entretenir la poêle régulièrement. Pour cela, il faut la nettoyer hebdomadairement.

Il est également nécessaire de faire appel à un professionnel pour s’assurer de sa bonne installation. Si elle est mal installée, il y a plus de risques d’incendie. Il faut également contacter un professionnel agréé pour vérifier sa qualité et son fonctionnement.