Rénovation de cuisine : comment assurer la réussite du projet ?

La rénovation de cuisine est pour certains un passage obligé. Pour d’autres, c’est le projet d’une vie. Quoi qu’il en soit, l’objectif des travaux est d’avoir une cuisine moderne et fonctionnelle qui donne envie de préparer de bons plats tous les jours. Dans cette optique, il faut procéder étape par étape et solliciter l’aide d’un professionnel.

Les règles à respecter pour bien rénover sa cuisine

Les particuliers font beaucoup d’erreurs durant la rénovation de leur cuisine. Des erreurs qui pèsent sur le budget prévu pour l’ensemble des travaux. Il arrive même que la rénovation n’arrive pas à terme. Pour éviter ce genre de scénario, il faut tout d’abord mesurer la superficie de la cuisine. Dans le cas où la rénovation consisterait à agrandir cette pièce, il est important de bien limiter l’espace dédié. Ensuite, il faut penser à l’agencement de cuisine. Celui-ci doit respecter ce que l’on appelle « triangle d’activité ». En gros, c’est la distance entre les plaques de cuisson, l’évier et le stockage de nourriture. Ces trois zones doivent former un triangle pour un usage plus ergonomique de la pièce.

Ce n’est qu’ensuite qu’il faut penser au plan : en L, en U, en îlot, en parallèle, etc. Le choix dépend entièrement des envies et des goûts de chacun. L’étape suivante consiste à définir la couleur des meubles et des murs. Les contrastes font toujours effet et permettent d’accentuer le côté moderne d’une cuisine. Par ailleurs, entre une cuisine Montfort, fermée et ouverte sur une autre de l’habitat, le choix dépend de la disposition générale d’une maison. Bien que la tendance soit aux cuisines ouvertes, il ne faut pas forcer la rénovation. Pour savoir si ce type de projet est réalisable, il est recommandé de consulter l’avis d’un professionnel.

Faire appel à un cuisiniste ou à un rénovateur : pourquoi ?

Un cuisiniste est un spécialiste de la création et de la rénovation de cuisines. Son aide est précieuse pour réaliser un projet de cuisine sur-mesure. Son expérience lui permet de définir le type de cuisine adapté pour une habitation. Il est au courant des dernières nouveautés en matière de cuisine et peut donner un plan détaillé et un aménagement de cuisine original aux particuliers. Bien sûr, ces derniers pourront proposer leur propre projet et demander un devis. Il est d’ailleurs conseillé de consulter plusieurs professionnels à la fois afin de comparer les prix. C’est une façon très simple de faire des économies tant ce type projet peut être assez budgétivore.

Aussi, un designer-cuisinier peut apporter des plans en 3D si besoin. Ce type de plan aide à se projeter dans la future cuisine. Mais il peut être ajusté à tout moment selon les désirs des propriétaires. Par ailleurs, il y a d’autres détails importants à ne pas négliger pour que la rénovation d’une cuisine soit complète. Ce sont entre autres le revêtement de sol, les éclairages, la menuiserie et les électroménagers. Confier l’ensemble des travaux à un professionnel permet donc d’avoir moins de stress et plus de tranquillité.