Remplacer un portail : tout ce qu’il faut savoir

Aussi pratique qu’esthétique, le portail est un élément essentiel d’une habitation. Il définit une propriété et limite les intrusions. Néanmoins, le choix de cette ouverture ne doit pas se faire au hasard. En effet, on doit prendre en compte plusieurs critères. Les besoins en matière de durabilité et d’esthétisme des propriétaires conditionneront leurs décisions. Voici quelques conseils pour remplacer son portail

Les différents systèmes d’ouverture 

Le portail est une barrière de protection qui complète les murs de clôture d’une propriété. Il permet aux propriétaires d’entrer et de sortir de leur habitation, mais aussi de sécuriser les lieux. Par ailleurs, étant donné que cet élément fait partie intégrante de l’aménagement extérieur, il va ajouter du cachet dans l’ensemble. Ainsi, lorsqu’on souhaite acheter un portail, il faut prendre en compte ces deux critères, à savoir la praticité et l’esthétique. Mais cela ne coule pas toujours de source, tant les modèles sont nombreux sur le marché. Ceux-ci se distinguent par plusieurs points, notamment par leur système d’ouverture. 

Le portail battant est une version classique. Il se compose de deux vantaux qui s’ouvrent vers l’intérieur. Cette solution est parfaite pour les maisons implantées en bord de route ou possédant un trottoir peu profond. Sans compter qu’elle s’adapte à toutes tailles de véhicules et aux terrains en pente. Seulement, ce mécanisme nécessite beaucoup d’espace. 

Par ailleurs, le modèle coulissant est devenu, au fil des années, le choix par excellence pour les propriétés modernes. Son ouverture latérale à gauche ou à droite en fait un choix idéal pour les petites surfaces. En effet, elle limite l’emprise sur la cour. Cependant, ce système exige la fabrication d’un rail pour placer les vantaux. Ce qui fait qu’il ne convient pas aux sols inclinés.  

Les différents choix de matériaux 

Motorisé à ouverture manuelle, plein, semi-ajouré ou ajouré, de forme droite, incurvée ou courbée, il existe une large catégorie de portails sur le marché. Le choix dépendra des envies et des budgets de chacun. Par ailleurs, le matériau constitue un critère déterminant. En effet, il conditionnera la résistance ainsi que les résultats esthétiques de l’équipement. Matériau noble et particulièrement durable, le bois reste un choix très apprécié dans les propriétés modernes. Il ajoute instantanément du cachet sur les murs de clôture, mais nécessite un entretien régulier. 

Pour ceux qui recherchent une entrée facile à entretenir, il vaut mieux opter pour un portail aluminium. Il est aussi léger que son équivalent en PVC et aussi solide d’un modèle en fer forgé. La version en alu combine ainsi les avantages de ses homologues sans en présenter les inconvénients. En effet, elle offre une incroyable résistance aux corrosions et à la rouille. L’aluminium constitue donc une solution idéale pour ceux qui habitent en bord de mer. Par ailleurs, lors du choix du matériau, il faut également s’assurer que celui-ci peut-être peint, façonné et associé avec d’autres matières. Ce sont des points essentiels si l’on souhaite égayer et personnaliser sa menuiserie. Et pour profiter d’une main-d’œuvre qualifiée, il est préférable de confier la création de son portail à une entreprise spécialisée. 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *