Aperçu sur la technique de peeling de façade

La façade est l’élément de tout bâtiment le plus exposé aux intempéries et agressions extérieures. Pour la protéger du mauvais temps et lui donner une seconde jeunesse, il faudra songer à entamer les travaux y afférents. Actuellement, le peeling de façade est la technique la plus prisée par les professionnels pour résoudre cette problématique. Cet article va mettre en avant les informations à savoir concernant ce type de méthode. 

Qu’est-ce que la technique de peeling de façade ?

Le peeling consiste avant tout en une technique de nettoyage extérieur des murs. Pour ce faire, il faudra procéder par voie sèche comme le ponçage. Cette méthode est généralement appliquée sur les surfaces très fragiles, mais peut également être utilisée partout sans produire aucune réaction chimique. Ce procédé de nettoyage est purement mécanique. Il peut aussi traiter des bâtiments sensibles ou aux surfaces très délicates. Il peut de même être usité pour les éléments décoratifs ou les édifices classés.

On fait d’ailleurs recours à un ravalement de façade par peeling pour éliminer les pollutions urbaines, les salissures noires, la suie, les déjections d’oiseaux, etc. Il s’applique sur les façades en pierre, en brique ou en béton. On peut aussi l’appliquer sur la peinture des murs extérieurs, les enduits et les sculptures. Ce type d’opération est respectueux de l’environnement. De plus, il n’endommage pas les supports et n’engendre aucune poussière. À noter que le procédé peut de même être mis en œuvre sur des surfaces spécifiques comme le plafond.

À qui confier ce type de travaux ?

Une telle opération requiert les compétences et le savoir-faire d’un professionnel. Cela exige de même des matériels spécifiques et performants adaptés à chaque matériau. II est aussi indispensable de recourir à une main-d’œuvre qualifiée. De ce fait, il est déconseillé de se lancer dans les travaux soi-même. Lors de son intervention, l’expert devra se munir d’un masque pour se protéger des émanations d’ammoniaque. Il devra également s’équiper de gants et de vêtements de protection. Une fois prêt, il appliquera un enduit à base de caoutchouc sur la surface à traiter. Pour un résultat optimal, l’artisan procédera à l’aide d’un pistolet ou d’une brosse spécifique. Le produit déposé va ainsi agir comme un masque, car il va absorber les salissures et les autres pollutions.

Ensuite, il faudra le faire sécher afin qu’il se solidifie pour former un film brun. Ce dernier sera par la suite retiré délicatement à la main. En ce qui concerne le temps de séchage, cela dépendra des conditions climatiques. Il se peut que cela dure jusqu’à 7 jours en intérieur. Certains professionnels interviennent également pour effectuer un nettoyage de fin de chantier. De cette manière, les propriétaires n’auront plus à dépenser toute leur énergie pour s’occuper eux-mêmes des opérations. Le cas échéant, ces spécialistes s’occuperont des travaux de construction ou de rénovation. Il suffit de leur faire part du type de projet que le particulier souhaite leur confier. Bien sûr, pour dénicher la perle rare, il est recommandé de demander au moins trois devis de prestataires différents.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *