Réaliser le bardage extérieur de sa maison : quel bois choisir ?

Désirez-vous poser un bardage extérieur en bois sur votre habitat afin de renforcer son isolation ? Vous avez bien fait. Mais, face à la multitude d’essences de bois proposées sur le marché, vous avez peut-être du mal à arrêter votre choix. Pour quel bois devez-vous donc opter pour le revêtement de façade de votre maison ?

Le châtaignier est très apprécié pour sa teinte claire et sa forte résistance

Si vous avez déjà pris la décision de réaliser un bardage extérieur en bois pour votre maison, vous savez que plusieurs options s’offrent à vous. Il existe en effet un grand nombre d’essences de bois toutes aussi intéressantes les unes que les autres. Vous pouvez par exemple opter pour un bardage en châtaignier vertical, si vous voulez disposer d’un bois de teinte claire et particulièrement résistant aux insectes comme aux intempéries. Par ailleurs, si votre habitation est en bord de mer ou pas très éloignée, l’essence de bois qu’il vous faut est le châtaignier, car il résiste très bien à l’air marin.

Le chêne, l’épicéa, le sapin, le peuplier, le douglas ou encore le mélèze peuvent également très bien vous convenir

Choisissez le chêne si vous aimez sa teinte brun clair qui tend vers le gris argenté à la longue. Ce bois est aussi résistant que le châtaignier. Optez pour le bois blond à reflet argenté de l’épicéa ou du sapin, si votre maison se trouve dans une région exposée à de durs hivers. Le peuplier est quant à lui un bois de teinte blonde à brune claire qui présente, comme atout majeur, de ne jamais se microfissurer. Vous pouvez aussi choisir le douglas pour sa teinte brun rosé et parce qu’il ne nécessite aucun entretien spécifique, si ce n’est de le saturer ou de le lasurer. Enfin, s’il s’agit d’un revêtement de façade de votre chalet, portez plutôt votre choix sur le mélèze, un bois brun clair à rouge qui s’avère d’une extrême robustesse.

Le châtaignier, le chêne, l’épicéa, le peuplier et le mélèze sont quelques-unes des essences de bois les plus prisées pour la réalisation d’un bardage extérieur de maison.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *