Qu’entend-on par plomberie sanitaire ?
La plomberie est un secteur appartenant au monde du bâtiment et de la construction. Elle regroupe l’ensemble des dispositifs utilisés pour l’adduction, l’acheminement et l’évacuation des eaux. La plomberie elle-même se divise en 3 grands domaines que sont la zinguerie, le chauffage et la plomberie sanitaire. C’est sur ce dernier secteur que l’on se focalisera pour aujourd’hui :
Description simple de la plomberie sanitaire
La plomberie sanitaire désigne une branche de plomberie consacrée à l’installation et la maintenance de l’équipement utilisé pour acheminer l’eau en provenance du compteur et partant vers les terminaux de consommation. Pour faire simple, la plomberie sanitaire désigne l’ensemble constitué par les tuyaux et les points de consommation de l’eau, c’est-à-dire les robinets, les pommeaux de douche ou les toilettes.
Divers éléments de la plomberie sanitaire
La plomberie sanitaire peut être fractionnée en 3 grandes parties :
La tuyauterie
La tuyauterie inclut les tuyaux en PER, PVC ou métalliques. Il s’agit des éléments les plus importants et significatifs sur une installation sanitaire. Hormis les tuyaux, on retrouve également les raccords et les coudes qui permettent d’orienter les tuyaux en fonction des points à acheminer et de l’espace à disposition
Les terminaux
Les terminaux sont les points d’alimentation. C’est au niveau de ces points que l’on écoule l’eau et que celui-ci se transforme en eau vanne destinée à être rejeté. II s’agit essentielle des robinets, mitigeurs d’éviers ou des pommeaux de douche.
Les dispositifs de sécurité
Les dispositifs de sécurité sont des éléments additifs installés sur le réseau de plomberie pour régler certains détails. On peut y trouver un système anti-bélier qui sert à atténuer les bruits des canalisations, un surpresseur grâce auquel on augmente la pression d’eau, ou encore les un réducteur qui produit l’effet inverse. Un autre système de sécurité hyper important : le dispositif de filtrage de l’eau, essentiel quand on habite dans une zone où l’eau présente un taux anormalement élevé de calcaire.
Choses à savoir sur une installation
Un plombier Lyon 9 professionnel a souligné les points suivants pour qu’une installation fonctionne de manière optimale de manière durable. En premier, les toilettes ne sont pas des poubelles où on peut jeter n’importe quoi, sinon, bonjour les bouchons. Si vous disposez d’un aérateur et constatez que la pression d’eau est trop faible, enlevez cette installation qui se bouche très facilement. Enfin, si vous avez une fuite importante, pensez à appeler le plombier en urgence afin d’éviter les dangers tels que les dégâts des eaux.