Zoom sur la serrure batteuse

La serrure batteuse est un modèle de serrure caractérisée par son système de verrouillage. Se rangeant dans la catégorie des serrures monopoints, elle se démarque notamment par sa taille réduite. Comment marche la serrure à batteuse et quels avantages présentent-elle ? Les réponses à ces questions dans les paragraphes suivants

Comment ça marche ?

Comme une serrure classique, le modèle à batteuse est équipé d’un pêne ou un crochet s’enclenchant quand on tourne la clé dans la serrure. Le mouvement de la clé bloque le pêne dans la gâche et entraîne le verrouillage de la serrure et la fermeture de la porte.  La différence se fait au niveau de la taille. En effet, il s’agit de petites serrures qui sont surtout conçues pour de menus objets.

En effet, la serrure batteuse est un modèle de taille réduite adapté pour le verrouillage d’une boîte aux lettres, un meuble ou un local technique. On trouve différents types de serrures à batteuse qui varient essentiellement en fonction de leur type de pose. Voici ces variétés de serrures à batteuse.

Modes de pose

Ici encore, la serrure à batteuse présente des similitudes avec les modèles standards. On trouve des serrures à batteuse en applique, plus facile à poser mais plus vulnérable face aux tentatives d’effractions. Sinon, on a également des serrures à encastrer dont la pose nécessite l’intervention d’un serrurier professionnel mais qui offre un maximum de garanties en matière de sécurité.

Toutefois, il faut se rappeler que les serrures à batteuses sont des modèles monopoints. Ainsi, ils ne sont pas exactement conçus pour résister au forçage. D’une manière générale, les boites aux lettres, les locaux techniques et autres équipements sont livrés avec la serrure battante déjà installée. Mais on peut tout à fait la remplacer par un modèle plus performant en fonction des besoins.

Inconvénient et avantages de ce type de serrure

Comparés aux autres modèles de serrures existant sur le marché actuel, la serrure batteuse est très abordable. En effet, les modèles de qualité peuvent se trouver à 45 ou 50 euros. Autre avantage, il s’agit d’un dispositif facile à installer mais qui est équipé d’un mécanisme solide et résistant. Il n’y pas besoin d’être un serrurier Villefranche-sur-Saône professionnel pour procéder à son installation

Au rayon des défauts, il faut savoir que ce type de serrure n’est pas très rassurant en matière de sécurité. Elle peut être ouverte par toute personne disposant d’une clé technique.