Quelques grandes marques de vêtements des années 80 !

Parmi les grands couturiers des années 80 certains créateurs de vêtements plus modestes ont contribué à faire la mode de ces années incroyables.

Manolo Blahnik

Le plus célèbre des bottiers contemporains s’est affirmé ces trente dernières années comme un authentique créateur dont les souliers, d’une infinie variété, d’un luxe insolent, d’une fabrication parfaite, n’ont guère d’équivalent dans la mode actuelle. Né aux Canaries en 1943, son succès est venu d’une minuscule boutique installée dans une paisible rue de Chelsea, à Londres. Les plus jolies filles du monde n’ont pas tardé à repérer qu’il y avait là un fournisseur dont les mules aériennes, les hauts escarpins, les bottes conquérantes n’avaient pas leur pareil pour mettre en valeur la jambe, la silhouette, la personnalité.

Les vêtements Adidas

En 1986, le groupe hip-hop Run DMC lance un refrain, My Adidas… Tube frénétique qui consacre le triomphe du streetwear dans les rues de Manhattan. Et bientôt au cœur de toutes les grandes métropoles. Adi Dassler, né en Allemagne en 1900, n’avait sans doute pas prévu une telle consécration pour la marque de vêtements qu’il avait créée en 1948. Devenue fournisseur officiel des Jeux olympiques en 1972, elle a su acquérir, dans le domaine de la rue, un prestige équivalent et conquérir de nouveaux marchés de vêtements. Ce marché que lui dispute avec âpreté aujourd’hui la concurrence américaine.

Zoran

Yougoslave d’origine, Ladicorbic Zoran, né en 1947, se révèle le plus marginal des stylistes new-yorkais… Le seul sans doute à justifier de l’appellation de créateur telle qu’on l’entend en Europe. Minimaliste avant la lettre, éludant impitoyablement le moindre détail, déclinant quelques formes de base, souvent sans coutures ni tailles précises, les créations confortables et généralement sombres de Zoran se nouent, se drapent, s’enroulent, s’enfilent avec l’aisance de T-shirts. Simplicité trompeuse des vêtements. Outre leurs matières somptueuses, leur architecture est extrêmement élaborée et les rend impalpables et secrètes, à l’image de celui qui les imagine.

Karl Lagerfeld chez Chanel

Pour la doyenne des maisons de couture en exercice, l’arrivée de Karl Lagerfeld à la direction artistique de la mode en 1983 Signale un nouveau départ. Créateur des collections de haute couture, de prêt-à-porter et d’accessoires (sac à main, chaussure, ceintures, sac à bandoulière, bijoux…). Il va savoir concilier les codes esthétiques élaborés par Mademoiselle Chanel avec le meilleur de l’esprit du temps. Après être passé en Styliste indépendant de marques en marques, Lagerfeld, érigé grand couturier, devient brusquement l’objet d’une curiosité universelle. Sa culture qui ne l’est pas moins, son humour qui cingle, son talent protéiforme lui assureront dès lors une popularité qui ne s’est pas démentie depuis. Pas plus que celle de collections qui maintiennent Chanel dans le peloton de tête des créateurs de la mode.