Les avantages de la construction modulaire

Pour comprendre les avantages de la construction modulaire il est important de comprendre tout d’abord ce qu’est la construction modulaire. Vous avez certainement déjà vu ce qu’on appelle des préfabriqués.

Qu’est-ce que la construction modulaire ?

La construction modulaire est une méthode de construction de bâtiments alternative dans laquelle on considère différents modules qui sont préfabriqués en usine et assemblés directement sur le terrain pour former un bâtiment. Ce mode alternatif de construction se répand de plus en plus pour des bâtiments n’étant pas voués à durer dans le temps mais aussi pour des bâtiments à longue durée. Très pratique pour des bureaux professionnels, il convient alors de faire appel à une entreprise spécialisée dans la construction modulaire comme Containers-Solutions.

Les avantages ?

La construction modulaire présente un certain nombre d’avantages, en procédant à ce type de prestation vous vous assurez d’un bâtiment qui se veut :

  • Sur-mesure : Avec la construction modulaire vous vous assurez un chantier réellement sur-mesure et adapté à vos besoins et envies. Vous pouvez alors décider de l’architecture que vous voulez donner à votre bâtiment.
  • Rapide : La construction d’un bâtiment modulable est bien plus rapide que celle d’un bâtiment standard. Cela s’explique par le fait que les blocs sont construits simultanément en usine et assemblés par la suite. En 4 à 8 semaines votre bâtiment peut être monté. 
  • Modulable : C’est le principal avantage d’un bâtiment modulable, chaque bloc est indépendant des autres, ce qui veut dire que vous pouvez à tout moment décider de bouger des blocs ou de modifier la configuration actuelle du bâtiment, rajouter des éléments.
  • Moins couteux : La construction d’un bâtiment modulable est naturellement moins couteuse que dans le cadre d’un bâtiment classique. Cela s’explique par le fait qu’il n’y a pas besoin de faire des vraies fondations, chaque bloc est créé en usine et est ajouté sur le terrain sur la base d’une petite fondation prévue simplement pour s’assurer que le bâtiment est bien droit et stable.
  • Fiable : Un bâtiment modulable est aussi fiable qu’un bâtiment standard, les matériaux durent aussi longtemps dans le temps et présentent les mêmes avantages.
  • Respectueux de l’environnement : Un bâtiment modulable a l’avantage de pouvoir être démonté très rapidement et sans endommager le sol sur lequel les différents blocs sont posés. En cela il est bien plus respectueux de l’environnement.
  • Performant : Un bâtiment modulaire récent respecte les normes liées à la consommation d’énergie et l’isolement. Certains bâtiments modulaires présentent des performances plus élevées que des bâtiments standards économes.

Il n’y a pas vraiment d’inconvénients aux bâtiments modulaires à part le fait qu’il ne s’agit peut-être pas du meilleur choix pour construire une habitation principale. Dans le même temps ceci n’est pas la vocation principale du bâtiment modulaire.

Initialement utilisé pour des installations temporaires on le repère de plus en plus pour des bâtiments voués à durer dans le temps. Peut-être que cela va encore évoluer jusqu’à gagner le terrain des habitations principales.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *