Parcours cyclables du canal des deux-mers

Trois chemins de halage sont disponibles pour ces parcours cyclables. Le chemin de halage du canal latéral à la Garonne qui fait 20 km, de Saint-Rustice (limite de la Haute-Garonne et du Tarn-et-Garonne) à l’entrée nord de Toulouse. Puis le chemin de halage du canal du Midi de 40 km, de la sortie sud de Toulouse à Port-Lauragais et au seuil de Naurouze. Enfin, le chemin de halage du canal de la Robine d’une longueur de 20 km, de Narbonne à Port-la-Nouvelle.

Les projets en cours pour voies cyclables (pour vélo et vélo électrique)

Prolongation du cheminement, en bord de canal, jusqu’à la Gironde à l’ouest et jusqu’à la Méditerranée à l’est.

La voie cyclable est de quelle nature ?

Chemin de halage asphalté à grain fin, accessible aux cyclistes autant qu’aux marcheurs, coureurs, rollers ou aux fauteuils des personnes handicapées.

Quelle sécurité peut-on espérer de ce parcours cyclable ?

Totalement en site propre, le parcours n’oblige à traverser que quelques axes de seconde importance, largement signalés aux deux catégories d’usagers. Mais il est cependant important de penser à sa propre sécurité, le casque, des vêtements appropriés doivent être portés et éventuellement un gilet de signalisation avec indicateur de direction, feux clignotants…

Quel est le profil du parcours pour les vélos ?

Plat et un peu linéaire sur l’axe du canal latéral à la Garonne. Ombragé le plus souvent, tout ou partie de la journée.

Le paysage traversé

Péri-urbain et nettement moins « scénique » vers l’ouest. Tout en courbes et en belles lignes droites pour la partie canal du Midi.

Le parcours pour cyclistes est-il bien signalisé ?

Panneaux d’information et de sécurisation omniprésents sur l’ensemble du parcours, distances et directions systématiquement indiquées.

Quel équipement y-a-t-il sur ce parcours ?

Des haltes jalonnent le parcours, avec sanitaires et aires de pique-nique, parfois communes avec les aires autoroutières, celle de Port-Lauragais entre autres.

Comment se procurer les renseignements, les cartes et les documents spécifiques à ces circuits cyclables ?

  • Carte-dépliant « Parcours cyclables et pédestres du canal du Midi », disponible gratuitement auprès du comité départemental du tourisme de la Haute-Garonne et des principaux offices du tourisme du département.
  • Roadbook « Toulouse-Sète à vélo » (72 pages) de Julien Savary, disponible auprès de l’Association Vélo, délégation régionale de l’Association française pour les vélo-routes et les voies vertes.