Logiciels de gestion locative : des outils aussi utiles que simples à utiliser !

Outils pouvant être gratuits ou payants, les logiciels de gestion immobilière sont des programmes indispensables à une bonne gestion des immeubles. Ils existent en plusieurs versions et sont conçus pour faciliter la vie ou le travail des gestionnaires d’immeubles. Tour d’horizon dans cet article sur ces programmes utilisables sur de nombreux supports.

Les logiciels de gestion locative : qu’est-ce que c’est ?

Un logiciel de gestion locative est un outil permettant aux professionnels de la gestion immobilière d’automatiser leurs tâches administratives, financières et opérationnelles. Il est soit téléchargeable soit utilisable en ligne.

Pour ce qui est des logiciels téléchargeables, ils sont payables en une seule fois. Ils sont susceptibles de fonctionner sans connexion et coûtent moins de 100 euros pour les modèles les plus simples à utiliser. S’agissant des outils les plus performants, leur prix peut monter à plus de 600 euros. 

Quant aux logiciels utilisables en ligne, ils nécessitent une connexion internet pour fonctionner convenablement. De plus, ils fonctionnent grâce à un abonnement dont le paiement se fait mensuellement.

Pour finir, notez que les logiciels de gestion locative sont aussi susceptibles de comprendre de nombreux portails web en dehors de leurs fonctions traditionnelles. Ces portails sont principalement destinés aux locataires qui peuvent s’en servir pour mieux communiquer avec les gestionnaires d’immeubles. Plus encore, ils peuvent les utiliser pour signaler n’importe quel problème, régler leurs loyers ou faire part de leurs préoccupations.

Les fonctionnalités disponibles sur les logiciels de gestion locative

Aussi performants qu’intuitifs, les logiciels de gestion locative possèdent bon nombre de fonctionnalités. Elles sont susceptibles de varier d’un outil à un autre, mais sont également très simples à utiliser. Celles qui sont généralement installées sur ces logiciels servent à établir des quittances, à préparer les déclarations d’impôts, à gérer les dépenses ou encore à effectuer des relances. De même, elles permettent de gérer les TVA, d’effectuer des remises en banque, de gérer les dépôts de garantie ou d’éditer de nombreux contrats (contrats de bail, de caution…).

Par ailleurs, avec les fonctionnalités disponibles sur les logiciels de gestion locative, il est également possible :

  • D’effectuer des états des lieux,
  • De mieux s’occuper des différentes charges,
  • D’élaborer de nombreux rapports (rapports financiers, rapports de gestion…),
  • De gérer les biens vacants,
  • De suivre les locations,
  • De disposer de plusieurs outils de communication,
  • De mieux s’occuper de la maintenance des immeubles,
  • D’enregistrer les paiements,
  • De centraliser des informations.

En outre, afin de faciliter le travail des gestionnaires d’immeubles, les logiciels de gestion locative comprennent souvent des formulaires qu’il suffit de remplir pour disposer d’un document prêt à être utilisé. Ainsi, grâce à ces formulaires, vous pourrez rédiger vos différents documents en très peu de temps. Ce qui vous fera économiser du temps, mais vous aidera également à rédiger des documents qui seront conformes aux exigences de la loi.

Les critères pour bien choisir un logiciel de gestion locative

Les points à prendre en considération au moment d’acquérir les logiciels de gestion locative sont légion. Toutefois, en vous focalisant sur vos principaux besoins, vous pourrez, sans aucune difficulté, trouver le logiciel dont vous avez besoin pour bien accomplir vos différentes missions. De plus, cela peut vous aider à acquérir des logiciels qui sont vendus à un prix abordable. En effet, en prenant le soin de bien déterminer les raisons pour lesquelles il vous faut un logiciel de gestion locative, vous pourrez éviter d’acquérir des outils qui possèdent de nombreuses fonctionnalités. Ainsi, il vous sera possible de réaliser des économies, car ces logiciels sont généralement coûteux.

Par ailleurs, outre la prise en considération de vos principaux besoins, vous devez aussi tenir compte du caractère intuitif des logiciels de gestion locative avant de les acheter. Ainsi, vous pourrez acquérir des outils simples à utiliser, mais également très performants.

D’autre part, avant de choisir ces outils, il est aussi important de vérifier les services qui sont proposés avec eux pour bénéficier d’un réel accompagnement. Pour ce qui est de ces services, il peut s’agir d’une formation proposée par les prestataires pour permettre aux gestionnaires d’immeubles de mieux se familiariser avec leurs solutions de gestion locative.

Pour finir, les supports de communication mis à la disposition des gestionnaires d’immeubles sont également à vérifier avant d’acquérir les logiciels de gestion immobilière. Ainsi, en cas de problème, vous pourrez facilement contacter votre prestataire pour lui exposer les problèmes auxquels vous êtes confronté.