Les 5 étapes nécessaires pour effectuer un ravalement de façade

Les travaux de ravalement de façade sont essentiels pour que vos murs extérieurs retrouvent leur état d’origine et puissent encore tenir bon pendant des années. Bref, ce sont des travaux d’entretien nécessaires, voire obligatoires permettant de prévenir la dégradation précoce de votre façade. D’ailleurs, la loi stipule que cette rénovation de façade doit être réalisée au moins une fois tous les dix ans et ce, sous la charge du propriétaire de la maison. Ainsi, il s’agit d’un ensemble assez vaste de travaux lesquels requièrent l’expertise d’un façadier professionnel. Pour la réalisation de ces travaux, il y a plusieurs étapes, plus précisément cinq qu’on ne doit suivre. Voyons-les successivement. 

Première étape : procéder aux démarches administratives requises

Avant de commencer les travaux, il est très important de se renseigner sur les éventuelles demandes d’autorisations requises. Informez-vous auprès de votre mairie de résidence sur ces différentes démarches administratives. Il est aussi conseillé de consulter le plan local d’urbanisme ou PLU de votre commune afin de connaître les différentes contraintes concernant la conduite des travaux. 

Il est d’ailleurs porté à votre connaissance que les travaux qui se déroulent ou empiètent sur l’espace d’une zone protégée ou d’un monument historique requièrent une demande d’autorisation au préalable auprès de la voirie. Il en est de même pour des travaux qui impliquent une suspension temporaire d’une partie de la circulation. 

Deuxième étape : poser les échafaudages

Cette étape est nécessaire surtout pour les bâtiments à étage. Cela n’est pas très problématique si les travaux se déroulent dans votre propriété. En revanche, si le terrain du voisin est concerné par ces derniers, un accord amiable est généralement sollicité. S’il refuse, vous pourrez alors recourir au tribunal. Aussi, la pose des échafaudages ne doit aucunement entraver la circulation que ce soit des automobiles ou bien des piétons, notamment s’il s’agit du seul passage existant. De même, ces échafaudages doivent laisser un accès libre aux emplacements électriques et égouts. Ceci étant réglé, il est important de s’assurer de la solidité du montage afin d’éviter tout accident sur le chantier. Pour davantage de sureté, veillez à toujours engager un professionnel expérimenté pour ces travaux. 

Troisième étape : nettoyer la façade

Le nettoyage est une étape à ne pas sauter si l’on veut obtenir un résultat satisfaisant et éviter des futurs décollements de peinture ou craquellements. Il est question ici de se débarrasser de toutes les salissures, tâches, traces de rouilles, de pollutions ou de la mousse présentes sur les murs. Ce nettoyage va, dès lors, permettre d’entamer les réparations sur une base saine. On peut employer diverses techniques pour nettoyer une façade dont les plus utilisées sont le lavage à haute pression et l’utilisation de produits détergents chimiques. Ces deux méthodes sont toutefois très délicates et peuvent endommager davantage les murs si l’on n’y prête pas attention. C’est pourquoi il faut laisser un professionnel comme ce ravaleur dans le 77 s’en charger.

Quatrième étape : effectuer les réparations nécessaires et traitements adéquats

Selon la nature et l’ampleur de vos problèmes de façades, le traitement adapté est différent. C’est pour cela que le façadier devra d’abord établir le diagnostic complet des dommages pour pouvoir les réparer par la suite. L’objectif c’est d’obtenir une façade comme neuve. Pour ce faire, on bouche les trous, comble les fissures avec du mastic, assèche les murs et les traite avec un hydrofuge. Il est aussi nécessaire de penser à bien isoler ces murs pour une meilleure performance énergétique.

Cinquième étape : passer aux finitions

Pour finir, place aux finitions et pose de revêtements extérieurs, notamment d’une peinture. Cette dernière sert à la fois, à embellir votre façade et à la protéger des intempéries et autres agressions extérieures.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *