Quels sont les principaux éléments constitutifs d’une toiture ?

Avez-vous des projets de toiture à réaliser mais vous n’y connaissez pas grand-chose ? Dans ce cas, il est très important de confier la tâche à un couvreur professionnel dès la réalisation des devis jusqu’aux finitions. Cependant, il est aussi important que vous vous renseigniez au préalable sur les bases et l’ampleur des travaux à effectuer. Aussi, la compréhension des différents termes pour désigner les éléments spécifiques d’un toit vous sera d’une grande aide. Ainsi pour vous aider, nous allons parler, dans cet article, du lexique de la toiture, regroupant la désignation des différents éléments constitutifs d’un toit ainsi que leur emplacement et rôle respectifs.

Les différents éléments formant la structure du toit

En premier lieu, il y a la charpente qui est la structure porteuse ou encore constitue l’ossature de la toiture. Elle est faite de l’assemblage de bois ou de métal et a pour rôle de soutenir et de fixer les matériaux de couverture. En outre, selon la configuration de la charpente, elle optimise ou non l’aménagement des combles. De manière générale, la charpente traditionnelle est la plus populaire. Pour sa réalisation, il faut assurer un parfait agencement entre ses différentes parties. C’est pourquoi, il est conseillé de faire intervenir un couvreur s’en charger. Mais pour enrichir vos connaissances en matière de charpente, nous allons citer ses différents éléments constitutifs. D’abord, il y a les liteaux (lattes) qui sont des pièces de bois sur lesquelles on fixe les tuiles ou les ardoises. Ces liteaux sont placés perpendiculairement aux chevrons. Ces derniers sont des pièces inclinés destinées à soutenir les voliges lesquels sont des planches rectangulaires disposées les unes à côtés des autres formant ainsi un plancher continu. Ces voliges ont un rôle de support pour les matériaux de couverture. Par ailleurs, il y a les pannes qui sont des pièces disposée horizontalement dans la charpente. On a la panne faitière au somment de la construction et les pannes sablières de part et d’autre. En outre, le pignon est la partie du toit en forme de triangle servant à lui donner deux versants. Cette partie triangulaire doit sa forme à l’assemblage de différentes pièces qui sont principalement : l’entrait (la base du triangle), le poinçon (pièce verticale au milieu), les contrefiches (de part et d’autre du poinçon), et les arbalétriers (formant les deux autres côtés du triangle).

En second, la couverture ou le toit, proprement dit, c’est la structure qui recouvre la construction et la protège des intempéries et des agressions extérieures. Le toit peut être composé de divers matériaux (le bois, la shingle, les tuiles, ardoises, le métal, etc.).

Les ouvertures de toit

La lucarne est une petite ouverture pratiquée dans la toiture et qui fait généralement saillie. Elle peut prendre différentes formes selon le design que l’on souhaite obtenir. La lucarne est conçue pour apporter plus de luminosité et d’aération aux combles.

Puis, il y a aussi, la fenêtre de toiture. Il s’agit également d’une ouverture dans le toit d’un bâtiment. Mais, par différence à la lucarne, la fenêtre de toit est disposée dans le même plan que la toiture sans former une quelconque saillie.

A part cela, il existe également le puits de lumière qui est une plus petite ouverture placée dans la toiture. Il a pour rôle de laisser passer les rayons lumineux du soleil vers l’intérieur d’une pièce sombre. Par contre, le puits de lumière ne transmet pas la chaleur.

 Par ailleurs, il y a des ouvertures permettant l’évacuation des fumées vers l’extérieur d’une maison. Il s’agit évidement des conduits de fumée (cheminée).

Les finitions

Pour finir, il existe d’autres éléments sont nécessaires pour assurer la pérennité de la construction (l’avant-toit, les gouttières, les écrans de sous-toitures,etc.)

En somme, pour effectuer tous les travaux relatifs à la couverture d’une maison, il est toujours préférable de recourir aux services des professionnels dans ce domaine à l’exemple de cette entreprise de couverture qui se trouve dans les Cotes d’Armor qui est dotée de plusieurs années d’expériences.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *