La chape fluide : le meilleur mortier pour l’intérieur
La chape fluide est une couche de mortier à base de ciment ou d’anhydrite facile à mettre en place dans l’intérieur des chambres. Et vous vous posez des questions à propos. Si votre maison est en chantier ou simplement en rénovation et vous envisagez de faire couler de la chape fluide, lisez cet article.
Utilité de la chape fluide
Contrairement à la chape traditionnelle, la chape fluide est une chape légère convenant pour une meilleure performance thermique des systèmes de chauffages. Elle est fortement prisée par les chapistes, en raison de la qualité. De plus, la chape fluide à base du ciment ou d’anhydrite facilite la planéité du sol. Cette dernière s’accommode facilement au plancher chauffant. Pour en savoir plus sur l’utilité, visitez ce site chapefluide.fr pour avoir plus d’information. Ce qui vous permettra de murir vos choix du type de chape au besoin.
Réalisation de la chape fluide : principes
La chape fluide est auto nivelante et auto lissante. Cependant, la mise en œuvre nécessite la préparation du sol, le coulage approprié de la chape fluide et la finition.
Préparation du sol
Le sol destiné à recevoir la chape fluide doit être préparé. Cette préparation devrait répondre aux besoins thermiques ou non du sol. Le plus important est d’apprêter le plancher porteur qui recevra les couches de ravoirage, d’isolante, de chape et de revêtement. Et si vous n’avez pas des connaissances en la matière, ne vous en faites pas. Recourez à un professionnel, il saura comment vous conseiller.
Coulage approprié de la chape fluide
La chape liquide se prépare dans un camion-toupie et est prête à l’emploi. Pour ce fait, une pompe à mortier s’utilise pour bien enrober la couche de surface. Mais bien avant, des piges sont installées de façon raisonnée afin de faciliter le nivèlement de la chape coulée. C’est possible que vous ratiez cette étape si vous n’avez pas l’expertise que cela impose.
Finition adéquate de la chape coulée
Après coulage de la chape, elle est terminée par une barre d’égalisation ou barre à débuller. Ce faisant, les piges sont reprises au fur et à mesure de l’avancée du lissage de la chape. Après cette étape, il ne reste qu’à attendre le séchage de la chape fluide coulée tout en la protégeant des intempéries.
Avantage de la chape fluide
Les avantages de la chape fluide sont multiples. En effet, avec la chape fluide, vous avez :
- Une mise en œuvre facile ;
- Une parfaite planéité sans bulle d’air ;
- Une performant des installations thermiques et acoustiques ;
- Un sol disponible rapidement pour d’autres entreprises.
Il est vrai que la chape fluide est livrée prête à l’emploi. À supposer que vous pouvez faire la mise en œuvre, c’est un acquis. Cependant, sachez que si vous manquez de la technicité vous risquez de reprendre votre chape fluide. Afin d’éviter cela, pensez à faire appel aux services d’un professionnel pour économiser en temps et en finance.