Fuites cachées : comment savoir si votre maison en est atteinte

Vous pensez qu’il y a une fuite d’eau sur votre propriété ? Alors, n’attendez pas pour agir. Vous devez faire appel à un plombier expert le plus rapidement possible pour éviter que la fuite ne s’aggrave. Vous aurez besoin d’un plombier pour approfondir la question.

Faible pression de l’eau

L’eau qui arrive à vos robinets a un débit très bas, ce qui est un signe que qu’il y une fissure quelque part. La fuite peut se trouver très loin dans la conduite d’eau, d’où l’importance de faire appel à un professionnel de la plomberie pour une urgence plombier lyon.

Taches et odeur désagréable

Après qu’une zone humide se soit asséchée et soit revenue de manière constante pendant un certain temps, vous remarquerez que la zone se décolore et se tache. Souvent, s’il s’agit d’une surface blanche, la zone est jaunie par l’eau. Ce phénomène s’accompagne souvent de la formation de moisissures. Si vous n’avez pas remarqué la zone humide récurrente, vous avez plus de chances de remarquer les taches à une date ultérieure. Au moment où les taches apparaissent, vous pouvez également remarquer une odeur de moisi. Cela signifie que la fuite est profonde et qu’un plombier doit examiner les dégâts.

Du bruit

Les toilettes, en particulier, deviennent très bruyantes lorsqu’il y a une fuite d’eau. Le réservoir prend constamment de l’eau et, souvent, la tuyauterie gronde et rote lorsque l’air se déplace. Si vos toilettes sont très bruyantes, il est temps de faire appel à un plombier pour voir ce qui se passe.

Développement de la moisissure

Les moisissures aiment les environnements humides. Il suffit parfois de 24 heures pour que certains types de moisissures se développent. Si une zone est humide en permanence, des moisissures sont susceptibles de se développer, ce qui peut être le signe d’une fuite d’eau. Les moisissures sont dangereuses à vivre, car elles provoquent des problèmes respiratoires. Les spores de moisissure se libèrent dans l’air, et lorsque vous les respirez, elles peuvent provoquer de graves problèmes de santé au niveau des poumons. Les moisissures sont aussi souvent malodorantes, elles ont une odeur de moisi. Si elle se forme dans un endroit que vous ne pouvez pas voir, vous risquez de remarquer l’odeur en premier.

Bois mou

Le bois qui a été mouillé en permanence devient spongieux au toucher. Vous pouvez le remarquer dans les salles de bains si l’eau s’infiltre dans les installations et les équipements environnants. Une fois que le bois est endommagé de la sorte, il ne peut plus être réparé et doit être remplacé. Retirez les appareils et recherchez les fuites éventuelles dans le mur et le sol derrière.

Peinture écaillée

La peinture qui s’écaille est souvent un signe précoce qu’une fuite a eu lieu quelque part, et ce depuis un certain temps. Lorsque la peinture devient humide, elle ne reste plus adhésive au mur. Parfois, elle se décolle d’une longue bande alors qu’elle est encore humide. Dans d’autres cas, si elle a eu le temps de sécher, vous constaterez que la peinture s’effrite et se fissure, laissant le mur en lambeaux. Ces deux signes indiquent que vous devez examiner le problème sous-jacent.