Comment fonctionne un variateur d’intensité lumineuse ?

Faire varier l’intensité des lampes n’est plus si compliqué. Les variateurs pour le mur peuvent être commandés à un prix avantageux et sont faciles à raccorder. Le câble d’alimentation avec une gaine noire est spécialement adapté au système de gradation des lampes de table. Si votre réseau électrique actuel ne comporte pas encore de câble électrique noir, celui-ci doit être adapté pour permettre la gradation.

Différents types de variateurs

Cela fait une différence si vous souhaitez faire varier l’intensité des lampes LED ou halogènes. Des variateurs LED spéciaux sont disponibles pour faire varier l’intensité des lampes LED. Le variateur « standard » convient pour les lampes halogènes et autres lampes de table noires.

Jusqu’où peut-on faire varier l’intensité d’une lampe ?

La variation d’une lampe a souvent une option de variation maximale et minimale. Cette possibilité de variation est liée à la puissance de la lampe. Par exemple, de 30 à 250 watts. L’option de variation minimale étant de 30 watts et l’option de variation maximale de 250 watts. Si l’intensité d’une lampe de ces puissances est réduite à 25 watts, il peut arriver que la lampe clignote ou s’éteigne complètement.

Économisez de l’énergie en variant l’intensité lumineuse

Une lampe à intensité variable n’est pas seulement attrayante parce que vous pouvez déterminer vous-même la quantité de lumière. Par exemple, une lumière d’ambiance lorsque vous recevez des visiteurs et un éclairage complet lorsque vous souhaitez lire le journal ou un livre. La gradation est également intéressante pour économiser des coûts énergétiques. Si l’intensité de la lampe est réduite à 50 %, plus ou moins 50 % de la puissance en watts sont également utilisés. Cela signifie une économie d’énergie d’environ 50 % !

Lampe halogène dans Lampe de table

Une lampe halogène est une lampe à incandescence dont l’ampoule est remplie d’un gaz rare sous haute pression. Une petite quantité d’halogène (brome ou iode) est ajoutée à ce gaz, qui donne son nom à la lampe. Une lampe halogène a une meilleure efficacité (puissance lumineuse par quantité d’énergie fournie) et une durée de vie plus longue qu’une lampe à incandescence ordinaire. Le principe de l’allongement de la durée de vie par l’ajout d’halogènes est basé sur le procédé Van-Arkel-de-Boer.

La majeure partie du courant fourni à une lampe à incandescence n’est pas convertie en lumière (la partie visible du spectre électromagnétique), mais en chaleur invisible (la partie invisible du spectre électromagnétique). Le rapport entre le visible et l’invisible est principalement déterminé par la température du filament : plus la température est élevée, plus la partie visible est importante, plus l’efficacité est élevée et plus la lumière est blanche.

La durée de vie de la lampe limite toutefois la température. Le métal du filament s’évapore avec le temps (ce qui entraîne une baisse de l’efficacité lumineuse pouvant atteindre 10 à 20 %). Si, en raison des variations de l’évaporation, un point fin se forme dans le filament, la densité de courant et la température locale augmentent. Cela augmente à son tour le taux d’évaporation à cet endroit. Avec le temps, le filament brûle. Bien entendu, plus la température du filament est élevée, plus cela a tendance à se produire.
En outre, les particules métalliques du filament qui s’évapore se déposent sur le verre de la lampe. Il devient alors plus sombre, ce qui réduit le rendement lumineux.

Outre les lampes halogènes 230 V souvent tubulaires, la petite lampe halogène basse tension (12 V) jouit d’une popularité particulière en raison de sa durée de vie plus longue pour les lampes de table au design moderne et pour les lampes de table en blanc grâce à l’effet lumineux exclusif qu’elle produit sur le luminaire.

À propos de la Marque muuto

Muuto est une jeune entreprise scandinave qui s’est fixé pour objectif de redonner vie à l’âge d’or du design scandinave sur Lampgiant. Et avec leurs beaux designs, ils sont sur la bonne voie ! Les meubles et les accessoires d’intérieur sont modernes, naturels, innovants et ont un caractère typiquement scandinave. Le sideboard Reflect, par exemple, a ce caractère typiquement scandinave, mais avec sa propre twist. Ou la lampe de bureau Wood conçue par Architects . Grâce à l’utilisation du bois et de vis et boulons visibles, cette lampe contraste avec un éclairage moderne et high-tech.

Le point de départ d’un bon produit est le designer. C’est pourquoi Muuto travaille avec quelques jeunes designers prometteurs. Ils transposent leurs propres expériences et idées dans des meubles et des accessoires d’intérieur et confèrent un tout nouveau look à des produits quotidiens. Ce faisant, ils font honneur à leur nom : Muuto s’inspire du mot finlandais  » muutos « , qui signifie nouvelle perspective.