Est-il désormais possible de bénéficier d’une habitation sans chauffage ?
Depuis l’arrivée de la nouvelle réglementation RE2020 ce premier janvier 2022, les nouvelles constructions doivent respecter de nouvelles contraintes. Les habitations sont désormais considérées comme des constructions passives. Devons-nous tout de même prévoir un système de chauffage pour l’hiver ?
RE2020 vs RE2012
La réglementation thermique RT2012 impliquait déjà des contraints non négligeables si vous souhaitiez construire une maison individuelle. Désormais, avec l’arrivée de la RE2020, mise en place le 1er janvier 2022, de nouvelles contraintes viennent s’ajouter à ce qui avait été décidé quelques années avant.
Les maisons conformes RT2012 correspondaient aux maisons BBC (bâtiment basse consommation). Les nouvelles maisons conformes RE2020 correspondent maintenant, à quelque chose près, aux maisons passives. Cela signifie que le bâtiment n’a plus besoin de système de chauffage pour les résidents. La maison elle-même et l’activité humaine suffisent amplement à réguler la température intérieure d’environ 19 à 20°C.
En effet, l’isolation doit être renforcée dans les différentes parois comme le plancher, les murs périphériques ainsi qu’en toiture. La ventilation simple flux est remplacée par une solution double flux, bien plus onéreuse, mais bien plus efficace. Le bâtiment doit aussi être ultra étanche à l’air et l’empreinte carbone se doit d’être optimal. Notez également que les ouvertures devront également respecter cette nouvelle réglementation RE2020. Certains fabricants de menuiseries sur-mesure ont pris les devants bien avant la mise en place de cette nouvelle réglementation et c’est une bonne chose. Découvrez par exemple cette entreprise de menuiseries située à Bressuire.
Système de chauffage en option
Comme j’ai pu l’évoquer plus haut, il n’est plus nécessaire d’avoir un système de chauffage principal dans une habitation comme dans un bâtiment tertiaire. Lorsque nous voyons le contexte actuel, notamment pendant cette guerre entre l’Ukraine et la Russie, on comprend très vite que moins on est dépendant des énergies, mieux c’est.
Cependant, beaucoup de français préfèrent avoir un chauffage d’appoint pour palier aux potentiels hivers rigoureux ces prochaines années même si nous savons que les hivers seront toujours plus doux que les années précédentes.
Il est donc possible de choisir le bon vieux poêle à bois qui permet, en sus de chauffer un espace, d’avoir le plaisir de se placer à côte et apprécier les flammes dans le foyer. Le poêle à pellets peut être une autre alternative mais attention au coût du granuler en bois qui a tendance à monter ces derniers mois.
La pompe à chaleur est une solution idéale si vous souhaitez avoir un plancher chauffant. Notez qu’une pompe à chaleur, suivant le modèle, peut à la fois chauffer ou rafraîchir un bâtiment. Il faudra voir avec un bureau d’étude thermique si ce type de produit est compatible avec la RE2020 car la partie climatisation est tout de même consommatrice d’énergie électrique.
Construction passive vs positive
Comme nous l’avons vu, une maison passive ne nécessite pas obligatoirement d’un système de chauffage principal. Il est même possible d’aller plus loin en faisant évoluer une maison passive en maison positive. Il suffit de ce fait d’ajouter des panneaux solaires, une éolienne ou tout autre solution qui permet de générer de l’énergie. L’objectif est simple : le bâtiment doit produire plus d’énergie qui n’en consomme. Non seulement vous n’avez plus besoin d’un système de chauffage mais vous bénéficiez aussi d’une rémunération complémentaire si vous réinjecter l’électricité en surplus dans le réseau général. Consultez une entreprise spécialisée ou un bureau d’étude thermique afin de dimensionner correctement vos installations.