Est-il conseillé de retourner son matelas ?

Après une longue journée de travail, rien ne vaut le bonheur de se retrouver dans le confort de son matelas. Pour profiter de cette sensation pendant longtemps des mesures doivent être prises afin de le garder en bon état. Les paragraphes qui suivent vous éclairent sur la question du retour ou non de votre matelas. Bonne lecture

Pourquoi retourner son matelas ?

Faire pivoter ou retourner son matelas régulièrement maintient sa qualité et son confort. Les Avis Emma Matelas recommandent ce geste pour une bonne utilisation et un bon entretien de la literie. Tout d’abord, il est conseillé de retourner son matelas afin de réduire son usure, mais cela dépend du type de matelas que vous avez. Cette usure se base sur nos habitudes de sommeil. En effet, nous avons tendance à dormir au même endroit, par exemple au centre. Certaines personnes préfèrent un seul côté et privilégient toujours la même position de sommeil. De ce fait, votre matelas s’use de façon inégale.

Une trop grande pression d’un seul côté provoque l’affaissement des ressorts. En le retournant, les faces du matelas sont ainsi usées de façon uniforme. Cette usure est répartie de façon à ne pas altérer le confort du matelas. On observe également une homogénéité au niveau des couches du garnissage.

Ainsi, ce simple geste prolonge la durée de vie du matelas. De plus, retourner le matelas vous évite d’avoir des bosses ou des cuvettes, car c’est souvent le garnissage qui se déforme en premier. Vous avez la possibilité de l’aérer et de le nettoyer. Alors, vous pouvez à ce moment passer un bon coup d’aspirateur pour éliminer la poussière et les acariens. Cela représente également une mesure d’hygiène, car l’accumulation de la poussière peut avoir des conséquences sur la santé déclenchant. À la longue, des allergies peuvent apparaître à force de dormir sur une même partie du matelas nuit après nuit. Aussi, cela put provoquer des crises d’éternuement et des éruptions cutanées.

À quelle fréquence retourner son matelas ?

S’il est bon de retourner son matelas, il n’est pas nécessaire de le faire tous les jours. La fréquence à laquelle ce comportement doit être pris peut dépendre de plusieurs facteurs. Vous pouvez en savoir plus avec les Avis Emma Matelas.

En effet, si vous utilisez votre matelas au quotidien, il faudra le retourner tous les trois mois. Dans le cas où il est occasionnellement utilisé (comme celui de la chambre d’amis), deux fois par an suffisent. S’il s’agit d’un matelas à une face, le retourner tous les trois mois est suffisant. Toutefois, si votre matelas est un matelas à double face, ce geste doit être fait plus régulièrement.

Par ailleurs dans les deux premiers mois qui suivent l’achat de votre matelas, retournez-le chaque semaine (dans le sens tête pieds). Dépassé les deux premiers mois, faites le 2 à 4 fois par an en moyenne. Il est conseillé de se mettre à deux pour retourner un matelas. Cela évite les risques de blessure.

Pour conclure, retourner son matelas permet donc d’optimiser votre confort et prolonger sa durée de vie. C’est également une mesure de bonne hygiène. Si vous retournez votre matelas à la bonne fréquence pour ne pas l’user, vous devez aussi accomplir certains gestes. Il serait judicieux d’acheter un protège-matelas et surtout d’éviter de vous asseoir sur le bord de votre lit.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *