Désembouage d’un radiateur, comment le réaliser seul ?

L’entretien du radiateur s’avère être indispensable pour maintenir un confort de chauffe optimal pendant tout l’hiver. Parmi les entretiens requis, il y a le désembouage qui consiste à éliminer les boues qui s’accumulent dans l’appareil de chauffe. L’opération est assez simple, mais peut-on le réaliser seul ? Éléments de réponses !

Le désembouage en quelques étapes

Certains types de radiateurs nécessitent un désembouage au moins une fois tous les 5 ans. Il s’agit d’un nettoyage en profondeur qui consiste à éliminer l’amas de boues qui se dépose dans l’installation de chauffage. Le plombier qualifié propose généralement deux procédés de désembouage ; liquide ou avec une pompe hydropneumatique. Mais l’objectif est le même, c’est le fonctionnement optimal du radiateur. Pour réaliser le désembouage, il faut commencer par éteindre l’appareil de chauffe central et laisser la température de l’eau s’abaisser.

Les radiateurs seront ensuite fermés avant de vidanger la chaudière. Le désembouage à proprement parler commence par l’injection de produit dans le purgeur du radiateur. Il faut ensuite replacer le bouchon de purge avant de remettre en marche le chauffage central. En laissant le désembouant agir pendant 2 à 5 jours le système de chauffe devra fournir une chauffe optimale. À la fin de l’opération, il faut vidanger le circuit.

L’importance d’un désembouage réussi

Le désembouage est nécessaire lorsque le système de chauffe a besoin de nettoyage et d’entretien. Le technicien plombier le recommande avant l’hiver afin d’optimiser le confort de chauffe de l’appareil. Aussi, c’est un moyen de prolonger la durée de vie des appareils de chauffe. Désembouer le radiateur et les installations annexes permet ainsi d’assurer le fonctionnement optimal de ceux-ci.

L’entretien des appareils de chauffe avant l’hiver permet aussi d’éviter les éventuelles pannes qui coutent parfois cher. En effet, mieux vaut payer le service d’un expert plombier place des terreaux pour le désembouage que de payer la prestation en urgence de celui-ci. Si le désembouage est réalisé seul, il faut compter entre 40 à 75 euros. Pour un service de professionnel par contre, il faut prévoir jusqu’à 350 euros. Bien que plus chère, cette deuxième option offre une meilleure sécurité quant à la qualité du service fourni.

Pour passer l’hiver au chaud, il est indispensable de désembouer les systèmes de chauffe dans les délais impartis. S’il est certes possible de réaliser seul ce type de maintenance, l’aide d’un professionnel n’est pas à exclure pour assurer un travail bien fait. Il reste toutefois à trouver un expert en désembouage.