Les critères à observer lors du choix d’un cylindre de serrure

Le cylindre constitue l’élément central d’une serrure. Servant à actionner l’ouverture et la fermeture de la serrure, cet élément doit être choisi suivant quelques critères. En général, il existe quatre critères à observer lors du choix d’un cylindre. Voici tout ce qu’il faut savoir trouver le bon cylindre de serrure.

Quel profil de cylindre choisir ?

La première chose à faire est de vérifier le profil du cylindre avant de le changer. Pour cela, il suffit d’observer la partie visible du cylindre pour déterminer son type de profil. Il existe deux types de profils de cylindre de serrure : le cylindre de serrure européen et le cylindre de serrure adaptable. La connaissance du profil du cylindre permet de ne pas se tromper et d’avoir la garantie que le nouveau cylindre s’adapte parfaitement à la serrure.

Par la même occasion, il est nécessaire de déterminer le type de clé utilisé sur ledit cylindre. Il y a notamment le cylindre peut s’ouvrir par soit par des clés reproductibles soit par des clés protégées vie. Le choix du type de clé dépend essentiellement du niveau de sécurité souhaité. À noter que les clés protégées à vie offrent un meilleur niveau de sécurité. En effet, leur reproduction ne peut se faire que sur présentation de la carte de propriété fournie lors de l’achat.

Comment ouvrir la serrure ?

Le mode d’ouverture de la serrure détermine aussi le type de cylindre à choisir. Si la porte s’ouvre des deux côtés par une clé, le serrurier place bellcour qualifié recommande le modèle de cylindre à deux entrées. Si par contre, elle s’ouvre par une clé d’un côté et par un bouton de l’autre le choix doit se porter sur un cylindre de serrure à bouton.

Enfin, si le cylindre s’actionne par une clé d’un côté et rien de l’autre côté, il s’agit du modèle demi-cylindre. Le choix dépend des besoins de chacun en matière d’ouverture. En cas d’hésitation, le mieux c’est de faire appel à un serrurier professionnel qui dirigera vers le cylindre le mieux adapté aux besoins.

Quelle est la taille du canon du cylindre de serrure ?

Il est aussi important de mesurer la taille du canon du cylindre. Cela est déterminant pour assurer la sécurité de la porte. En effet, il est indispensable que le cylindre de la serrure arrive à fleur des deux côtés de la porte. La longueur du canon doit donc épouser parfaitement l’épaisseur de la porte.

Il s’agit d’une opération délicate qui nécessite parfois l’intervention d’un expert serrurier. En effet une simple erreur sur la détermination de la taille du canon ne permet pas de garantir la performance de la serrure. Ce qui explique pourquoi il est toujours nécessaire de se faire aider par un professionnel lors du choix du cylindre.