Comment ravaler une façade de maison?

Bien souvent négligée par les propriétaires de maison, la façade joue pourtant un rôle très important en protégeant le bâtiment contre les intempéries. Mais surtout, cette partie de la maison constitue le fondement même de la maison. Son état doit donc être bien entretenu, peu importe la saison de l’année. D’ailleurs, la pollution et les différentes fissures sur les murs extérieurs donnent une allure désagréable et une mauvaise mine à toute la construction. Sachez également que ravaler la façade est une obligation légale qui incombe à tout occupant de la maison. Le non-respect d’une telle obligation expose son auteur à des sanctions, notamment au paiement d’une lourde amende. Découvrez alors comment réussir son ravalement de façade en quelques étapes.

Évaluer l’état de la façade

La première étape obligatoire d’un ravalement consiste à diagnostiquer la façade à ravaler. Cela permet de déterminer précisément la nature et l’ampleur des travaux à réaliser. Pour ce faire, vous pouvez faire appel à un ravaleur professionnel ou effectuer l’examen de votre façade vous-même. Ainsi, en procédant à cette évaluation complète, vous pourrez détecter tous les problèmes rencontrés par votre façade (fissures, décollement de crépis, tâches d’humidité, petits trous, mousses et champignons, poussières …) ainsi que leur origine. De cette manière, vous anticiperez déjà les traitements adéquats. 

Du moment que vous remarquez ces différents signes sur votre façade, vous devez programmer les travaux de ravalement dans les plus brefs délais. Cela pour éviter que les problèmes ne s’aggravent et n’entrainent d’autres problèmes de structure. Tel est le cas des fissures. Certes, elles sont souvent inévitables à cause des mouvements du sol ou de la structure de la maison. Mais il arrive qu’elles aient une origine bien plus grave dont la négligence pourra causer l’effondrement du bâtiment. 

Enfin, lorsque vous avez terminé votre diagnostic, passez maintenant à la prochaine étape.

S’équiper de tous les matériels indispensables

Dans tous travaux du bâtiment, les outils et matériels ne sont jamais négligeables, car ils conditionnent la réussite des travaux en eux-mêmes. Pour ravaler une façade, vous devez prévoir un échafaudage sur lequel vous devez monter, des pinceaux, des rouleaux, une brosse métallique, un nettoyeur à pression, des bâches, un pulvérisateur de produits, des peintures … N’oubliez pas de porter des équipements de protection individuelle comme les gants, les casques, le harnais de sécurité et les visières de protection. 

Néanmoins, sachez que la manipulation de ces matériels ainsi que l’application des produits sur la façade requièrent des savoir-faire et une habileté hors du commun. En cas d’imprudence, vous pouvez vous blesser. C’est pourquoi l’intervention d’un professionnel est toujours recommandée pour ce genre de travaux. C’est plus rassurant et économique.

Ravaler la façade étape par étape

Comme nous l’avions mentionné ci-dessus, les travaux dépendent généralement de l’état de votre façade. Ainsi, les soins à apporter à celle-ci varient d’une façade à une autre. Mais, pour tout ravalement de façade, il faut commencer par un nettoyage qui peut se faire à l’aide d’une brosse ou d’un nettoyeur à haute pression. Ensuite, traiter chaque pathologie en fonction de leur nature. Par exemple en bouchant les trous et les fissures, ou en appliquant des produits anti-mousses. En dernier lieu, procédez aux travaux de finitions. Vous pouvez poser une peinture ou un enduit de votre façade. Cela sert à la fois de protection et de décoration à celle-ci.Pour en savoir plus sur les travaux de ravalement de façade, veuillez-vous rendre sur ce site. Ce blog vous donnera des informations précieuses sur cette opération.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *