Ce qu’il faut savoir sur l’investissement locatif
Dans le cadre des affaires immobilières, l’investissement locatif compte parmi les plus rentables. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle la majorité des investisseurs préfèrent se ruer vers cette option. Cet investissement peut se faire de plusieurs façons, aussi, il suffit de comprendre le fonctionnement du marché immobilier. Parfois, une assistance professionnelle est requise.
Comment faire un investissement locatif ?
Le marché immobilier est vaste. Plusieurs activités immobilières s’y mélangent. On y trouve des particuliers et des professionnels. Les particuliers peuvent être des clients ou des investisseurs. Les professionnels sont généralement des travailleurs appâtés par le gain. Le marché immobilier comprend des ventes, des locations, des sous-locations, des intermédiaires entre les transactions, etc. Concernant l’investissement locatif, il peut se faire de plusieurs façons. On a par exemple, l’investissement classique (achat de bien immobilier, puis revente ou mise en location), la SCPI, le LMNP, et LMP, etc. Pour un particulier, la forme la plus simple est d’investir dans un investissement classique. On va laisser de côté les professionnels, car ceux-là savent généralement ce qu’ils font.
Le particulier peut opter pour une SCPI, un LMNP ou un investissement ordinaire. On va se concentrer un peu plus sur celui de base, car celui-là peut être géré par soi-même. Pour commencer, il faut déjà être propriétaire d’un bien immeuble. À défaut, il faut faire une acquisition. Ce n’est que par la suite qu’il est possible de faire louer. Les biens immobiliers en location nécessitent toujours un contrat de bail. Ce dernier peut être à titre d’habitation ou commercial. Il ne faut pas les confondre, car chacun est réglementé différemment au niveau de la loi. Un bail civil est uniquement pour être habité. L’autre est à usage commercial. Par ailleurs, on peut aussi opter pour un bail emphytéotique.
Pour quelles raisons faut-il recourir à un spécialiste ?
Certes, on peut gérer soi-même sa propriété mise en location, mais il ne faut pas oublier qu’il y a toujours des détails techniques qui peuvent relever du domaine professionnel. C’est la raison pour laquelle on ne peut pas se passer des services d’un spécialiste. À titre d’exemple, ce n’est pas tout le monde qui a la compétence pour connaître les lois qui régissent les contrats de bail. C’est alors qu’en matière civile, le préavis est de 3 mois. Celui du contrat commercial est de 6 mois. Toujours à titre d’exemple, le bailleur doit payer la totalité du fonds de commerce d’un commerçant-locataire s’il veut le faire quitter les lieux. Il y a beaucoup de détails à connaître.
Il est toujours préférable de confier la gestion à une agence spécialisée lorsqu’il s’agit d’investissement locatif, et surtout lorsqu’on n’a pas les connaissances suffisantes pour gérer les détails. Ce genre de professionnel assure une qualité de service sûre. La gestion locative permet de se libérer de toutes les tâches : recherche client, recherche bien immobilier, négociation prix, rédaction contrat, etc. Tout ce qu’on a à faire, c’est percevoir un loyer. Par ailleurs, avant d’opter pour un service de gestion, il est possible de consulter une gestion locative en ligne comparatif. Aussi, on pourra générer une meilleure rentabilité.