Ce qu’il faut savoir sur le démantèlement d’une cuve à fioul
Dans la plupart des cas, les cuves à fioul, qu’elles soient enterrées ou aériennes, ne peuvent plus faire l’objet d’une extraction normale en cas d’abandon. Elles doivent être démantelées ou découpées avec des équipements spéciaux pour prévenir les risques d’explosions. Parlons-en avec plus de détails dans cet article.
Pourquoi démanteler votre cuve à fioul ?
Vous ne vous servez plus de votre cuve à fioul et vous souhaitez vous en débarrasser. En générale, les réservoirs en plastiques ne passent pas à la découpe ou au démantèlement puisqu’ils sont faciles à charger sur un camion. Pour ce qui est des cuves en acier, ils nécessitent souvent un découpage à la grignoteuse ou au chalumeau selon leur taille. Plusieurs raisons peuvent justifier le démantèlement de cuve à fioul Le Muy. Parmi eux figure la vétusté de la citerne, le déménagement ou l’emménagement, ou l’impossibilité de garder la cuve parce qu’elle occupe trop de place. La découpe est le meilleur moyen de s’assurer que le réservoir ne représente plus aucun danger. Rien n’est plus rassurant que de faire confiance à une entreprise spécialisé de cuve fioul.
Des opérations soumises à des réglementations strictes
Conformément à la réglementation imposée par l’état, vous devez prendre certaines dispositions lorsque vous envisagez de vous débarrasser de votre cuve à fioul de manière provisoire ou définitive. Selon l’article 28 de l’arrêté du 1e juillet 2004, vous devez obligatoirement vous assurer que les risques de formation de vapeur sont totalement écartés avant de lancer l’opération. En claire, vous devez faire dégazer, puis faire neutraliser votre ancien réservoir avant de pouvoir le démanteler.
Obligation d’appeler un professionnel pour réaliser la découpe
Le découpage d’une cuve à fioul présente des risques importants qu’il faut éviter. En effet, il suffit d’une fausse manipulation pour engendrer une explosion. Si vous souhaitez que l’opération se fasse dans les meilleures conditions, faites appel à un professionnel cuve fioul Le Muy. En plus de ses expériences, il est habitué à ce type d’intervention et connait toutes les dispositions de securité à prendre pour mener à bien l’opération sans provoquer d’incidents.
Les étapes du démantèlement
La découpe d’une cuve à fioul assure son démantèlement intégral. Elle est réalisée en plusieurs étapes :
- Démontages des conduits, des canalisations et de tout autre accessoire raccordé au réservoir
- Raclage du fond de la cuve et ses parois pour enlever les boues
- Dégazage et neutralisation de la cuve à fioul
- Découpage en toute sécurité avec une grignoteuse
- Évacuation et transport des morceaux métalliques vers un centre de traitement agréé.