Les opportunités d’investissement locatif de tendance

L’investissement locatif peut garantir une véritable indépendance financière dans la mesure où la rentabilité est largement supérieure aux ratios normaux. Ainsi, pour avoir un cash flow positif, les investisseurs vont emprunter le chemin des niches les plus privilégiées et les plus fructueuses. Ces dernières ont l’avantage de se démarquer des autres types d’investissement. Voici donc les tendances à découvrir en matière d’investissement locatif rentable.

La location saisonnière

La location saisonnière constitue l’une des tendances les plus appréciables en termes d’investissement locatif rentable. Vous avez la possibilité de générer un fort profit de rendement, qu’il s’agisse d’une location de luxe ou d’une simple location. Ainsi, selon la saisonnalité, vous pouvez ajuster le prix de vos loyers. Vous pouvez viser notamment les zones touristiques présentant de nombreux avantages environnementaux (beau climat, belle infrastructure, etc.). Il est d’ailleurs possible d’opter pour une location meublée, notamment dans les grandes villes. 

Les plus grandes tendances de la location saisonnières sont :

  • La colocation : Elle est destinée pour les étudiants de masse ou bien les jeunes actifs. La demande locative des étudiants est constante, ce qui est donc profitable et généreux pour ce type de cible.
  • L’immeuble de rapport : Cet investissement locatif se base sur un prix d’achat bien négocié d’un vieil immeuble dans le but de le rénover et de le mettre en location.

Les niches à explorer

Si vous souhaitez obtenir un taux de rendement supérieur à 5%, vous devez envisager de vous tourner vers ces différentes niches :

  • Le parking : Ce type d’investissement peut vous rapporter profitablement. Vous pouvez d’ailleurs acquérir un parking à un faible prix d’achat. Vous bénéficierez de revenus locatifs bas, mais pour pouvoir en profiter, il est nécessaire d’investir dans plusieurs parkings au sein même de votre zone. 
  • Les résidences services : Vous pouvez également vous tourner vers la location de résidences (résidence sénior, résidence pour étudiant, Ehpad). Le marché immobilier est très attractif au niveau de ce secteur. Privilégiez tout simplement les meilleurs emplacements en tenant compte de l’environnement et de l’accessibilité. 
  • Les espaces de stockages : Il est également favorable d’investir dans les espaces de stockage suite à une large demande clientèle. Afin de répondre favorablement aux besoins des particuliers ou des entreprises, vous pouvez commencer par acheter un espace à prix raisonnable. Cela n’exige d’ailleurs aucun entretien particulier, mais peut être certaines dispositions telles que la mise en place de climatisation et de renforcement de serrure ou de porte.

Les espaces plus grands

La crise sanitaire de 2020 a réellement impacter sur le mode de vie des français. Dorénavant, pour pouvoir bénéficier d’un meilleur confort et d’un meilleur cadre de vie, les locataires préfèrent séjourner dans des maisons ou appartements plus grands, avec un espace extérieur et un cadre magnifique. Le fait d’avoir longtemps été enfermé chez soi leur a poussé à vouloir s’évader de tout ce qui est restreint et inconfortable. Ainsi, il vous est possible d’investir dans le marché immobilier pour les espaces plus grands en visant davantage les périphéries, les climats avantageux, les espaces verts où il fait bon à vivre.