À quoi sert une thermopompe ?

La thermopompe est un appareil qui peut garantir le confort au sein d’une habitation. Elle intègre à la fois les fonctionnalités d’un système de chauffage et de climatisation. Ce dispositif joue donc deux rôles principaux au sein d’une habitation. Par ailleurs, il a des avantages qui en font un produit très économique. Nous vous invitons à découvrir dans cet article ce à quoi sert une thermopompe.

Qu’est-ce qu’une thermopompe ?

Une thermopompe, encore appelée pompe à chaleur, est un dispositif qui permet de transférer la chaleur d’un milieu à basse température vers un milieu à haute température. Il s’agit donc d’un équipement capable d’inverser son propre refroidissement. Cela fait qu’en hiver, l’appareil va récupérer l’air chaud qui se trouve dans l’air extérieur. Cet air est transféré ensuite à l’intérieur de l’habitation pour la réchauffer.

Un tel dispositif est composé de deux éléments importants. il s’agit :

  • Du compresseur qui est placé à l’extérieur de la maison ;
  • Du condensateur intérieur qui est placé sur un mur.


Ce sont ces deux éléments qui assurent en quelque sorte le bon fonctionnement de l’appareil. Il faut également ajouter qu’il existe différentes catégories de thermopompe. Le modèle bibloc de type air-air est le plus répandu. Vous pouvez également trouver des thermopompes à basse température. Pour ajouter une thermopompe à Laval dans votre habitation, vous devez faire appel à des professionnels.

Quel est le rôle de la thermopompe ?

La pompe à chaleur peut jouer différents rôles dans une habitation. Nous vous les présentons ci-dessous.

Un appareil qui fait office de système de chauffage

Lorsque vous êtes en hiver, la thermopompe peut faire office de système de chauffage dans l’habitation. En effet, cet appareil a la capacité de récupérer l’air chaud qui se trouve à l’extérieur d’une habitation et de la transférer à l’intérieur. Cela permet de chauffer plus efficacement une pièce et de faire des économies par la même occasion. En fait, grâce à cette option, vous n’aurez plus besoin d’utiliser le chauffage d’appoint de façon régulière.

La thermopompe sert de climatiseur

La pompe à chaleur fonctionne comme un climatiseur réversible. A lui seul, il peut fournir de la chaleur et de la fraicheur. Ainsi, en période estivale, cet appareil se transforme en climatiseur. Il fournit donc de la fraicheur lorsqu’il fait chaud. Cet air frais, il l’extrait de la chaleur qui sévit à l’extérieur de la maison.

Avec ce système, vous n’avez plus besoin d’installer des dizaines de climatiseurs dans votre habitation. Dans certains cas, la pompe à chaleur peut fournir de l’eau chaude.

Pourquoi utiliser une thermopompe ?

La pompe à chaleur est une bonne solution si vous voulez profiter du chauffage et de la climatisation durant une longue période. En effet, cet appareil peut fonctionner durant toute une année contrairement au climatiseur. De plus, il possède une efficacité énergétique qui surpasse celle des autres appareils du même genre.

Le plus intéressant est la double fonctionnalité de cet équipement. Le fait qu’il puisse offrir à la fois un air froid et chaud en fait un équipement hautement économique. Vous pouvez l’employer à la place d’un système de climatisation standard. Vous avez donc tout intérêt à utiliser la thermopompe chez vous.