5 idées de travaux de rénovation à faire dans une maison
Lorsqu’on habite une grande ville comme Paris, Lyon ou Nantes, il est idéal d’avoir une maison riche en splendeur. Toutefois, il arrive qu’au fil du temps, cette dernière perde cette valeur en raison de son état qui se dégrade continuellement. Il faudrait alors trouver de bonnes solutions afin de restaurer la rénovation de la maison. Vous manquez d’idées adéquates en la matière ? Voici une sélection des cinq meilleures idées de travaux pour redonner à votre maison sa splendeur perdue.
Valoriser l’extérieur
Qu’il s’agisse d’une rénovation à Lyon, Paris, Marseille ou ailleurs dans le monde, l’extérieur à un grand impact. Il constitue la façade à découvrir avant de s’aventurer à l’intérieur de la maison. L’aménagement de l’extérieur passe principalement par une mise en valeur du jardin et des murs extérieurs.
Repenser l’éclairage, mettre de la lumière dans le jardin ou changer gazon sauront redonner goût à la façade extérieure de votre maison. Toutefois, il est important que vos changements soit en conformité avec la règlementation établie dans le PLU (Plan Local d’Urbanisme). Ne manquez donc pas d’y jeter un coup d’œil avant de vous lancer dans vos travaux.
Optimiser le rangement intérieur pour améliorer la circulation
Pour mieux vous sentir dans vos déplacements à l’intérieur, vous pouvez penser à créer de l’espace. Commencez déjà par supprimer les cloisons inutiles ou remplacez-les par des verrières. Le fait de pouvoir voir à travers vous donnera l’impression d’un agrandissement. Ce principe vous permet également bénéficier d’une meilleure entrée de lumière idéale pour faire des économies d’énergie.
Dans la mesure du possible, vous pouvez placer un escalier ou des tiroirs sur le mur afin d’optimiser le rangement de vos affaires. Cela ajoute une touche décorative à votre intérieur et vous fait gagner en espace utile pour une libre circulation. S’il le faut, débarrassez-vous des meubles devenus trop encombrants ou envisagez de les remplacer.
Valoriser les espaces perdus, les combles et les sous-sols
C’est l’occasion idéale pour les mettre en valeur les espaces souvent peu ou non exploités. Les dessous du lit ou de l’escalier peuvent être aménagés de sorte à accueillir les affaires que vous n’utilisez pas fréquemment. Les combles peuvent également être mis à profit. Ils peuvent servir notamment de chambre, de bureau, de salon et pourquoi pas de salle de bain supplémentaire.
Quant aux sous-sols généralement utilisés comme débarras ou laissés à l’abandon, ils offrent de nouvelles possibilités. Que ce soit comme salle de sport, suite parentale, espace de loisirs, salle de jeux les options sont énormes. Ils peuvent également servir de chambre d’amis et même de salle de bain. Bref, tout est possible si vous y mettez le prix. À Lyon, certains propriétaires aménagent d’ailleurs leur sous-sol qu’ils exploitent comme espace de location.
Refaire la salle de bains
En qualité de première destination au réveil, la salle de bain mérite un relooking complet. Du carrelage sur les murs au lavabo, pensez donc à lui redonner vie. L’idéal serait de faire place à du neuf en prenant le soin de remplacer tout ce qui n’est plus agréable à vos yeux. Pensez également à revoir le style d’éclairage, le positionnement des lumières et même des accessoires.
Changer le sol intérieur et repeindre les murs
Changer le plancher, le carrelage ou le ciment sont autant d’options permettant de redonner vie à votre sol. Un mélange de couleurs ou un mixage de textures ou de matériaux en bonus est toujours la bienvenue. Toutefois, choisissez des couleurs qui se salissent moins vite. Vous vous éviterez de longues et pénibles corvées.
Côté murs intérieurs, choisir des styles plus créatifs et économiques pour embellir est toujours idéal. Vous pourriez par exemple opter pour les vinyles (de plus en plus appréciés) ou des guirlandes et des lumières. En style traditionnel, accrocher des souvenirs sur les murs n’est pas déplaisant.
Voilà tout un bagage d’idées de travaux que vous pourriez être tenté de réaliser. N’oubliez pas que le but est d’arriver à recréer un nouveau cadre sans avoir à changer d’adresse.