3 outils à avoir pour bien bricoler une table en bois

Le bois est un matériau très prisé afin de créer des meubles originaux ou même une pièce originale. Pour les bricoleurs dans l’âme, travailler ce matériau est un véritable privilège qui nécessite l’adoption de techniques spéciales et d’outils adéquats. Lorsqu’on débute dans ce domaine, on a souvent besoin de guide sur l’outillage, notamment ceux qui sont performants et peuvent donner un rendu optimisé. Récemment, les tables ont bois ont le vent en poupe chez les décorateurs intérieurs. Si vous êtes plutôt du genre homemade, voici quelques outillages bois à privilégier.

outil bois

1. Les incontournables ciseaux à bois

Travailler le bois nécessite un peu d’adresse, ainsi que des outils indispensables pour une réalisation de qualité. Pour un travail facile et rapide, savoir les manipuler à bon escient est obligatoire. Pour votre table sur mesure, vous auriez tout d’abord besoin des ciseaux en bois qui sont parfaits pour tailler ou creuser le bois en enlevant de la matière. La plupart du temps, quelques outils bien choisis comme ces ciseaux ou les fraises à bois sont suffisants pour accomplir les tâches que vous vous êtes fixées.

Les ciseaux se déclinent en plusieurs dimensions et modèles. Il est recommandé de disposer d’une paire dont la largeur va de 8 à 25mm. Afin d’être correctement équipé, optez pour les paires de 8, 12, 20 et 25mm. Outre la sculpture, le ciseau bien affuté vous sera utile pour de nombreuses réalisations.

2. Les rabots à bois pour une table stylée

Fabriquer soi-même sa table de bois est une tâche ardue lorsqu’on n’est pas bien équipé. Les rabots sont incontournables, dans la mesure où ce sont ces équipements qui permettent de travailler le bois. Ils se présentent sous la forme d’un corps en bois, en matière synthétique ou en fer, doté d’une lame de métal placé de manière plus ou moins inclinée. Son rôle est d’aplanir, de corroyer et de profiler le bois, grâce au tranchant de la lame.

Les rabots se déclinent en plusieurs modèles, et possèdent des fonctions spécifiques selon le constructeur. Actuellement, on recense 4 types de rabots à bois, à savoir :

  • La varlope et riflard qui servent à aplanir le bois (notamment la surface de la table ainsi que les pieds) ;
  • Les feuillets, les bouvets et les guillaumes qui sont utiles pour creuser des rainures ;
  • Les guimbardes servant à aplanir les fonds ;
  • Et les talons, qui offrent des doucines pouvant avoir différentes formes selon les moulures décoratives souhaitées.

3. Les outils de découpe pour une mensuration exacte

Bricoler une table nécessite l’assemblage de plusieurs pièces préalablement découpées. Pour ce faire, les experts ont recours à une scie à main ou une scie électrique, correspondant au volume du travail. Les scies électriques sont plébiscitées par les bricoleurs pour leur maniabilité et leur ergonomie. Facile à utiliser. Une fois toutes les pièces en main, vous pouvez les assembler en vous aidant de vis et de fraise à bois pour un rendu professionnel.

Essayez d’avoir tout le matériel à disposition avant de vous lancer dans le montage. Vous pouvez vite vous décourager par l’absence d’un outil en particulier en plein montage du chef d’œuvre.