Zoom sur les différents équipements d’un plâtrier

Un plâtrier est un artisan qui exerce dans le milieu du BTP. Il assure la pose de plâtre, d’enduits et de plafonds. Il peut faciliter le travail grâce aux équipements appropriés. Truelle, auge, machine à plâtre et bien d’autres matériels lui sont indispensables pour assurer ses missions.

Les outils de travail indispensables au plâtrier

Parmi les principaux outils du plâtrier, on distingue l’auge ou la gamate. Il s’agit d’un récipient dans lequel l’ouvrier gâche le plâtre ou le mortier. Il permet également de stocker le produit avant son application. Généralement, il est constitué de polyester, en raison de la grande résistance mécanique de cette matière. On retrouve des gamates de faible contenance, entre 5 et 6 litres, qui sont idéales pour les petits travaux. Il y a également des modèles à grand volume, pouvant accueillir plus de 200 litres. Ils sont recommandés pour les gros chantiers. Pour ce genre de travaux, il est conseillé d’utiliser une machine à plâtre. Cet outillage professionnel permet de projeter le plâtre et l’enduit à une certaine distance de la cloison et d’atteindre des surfaces difficiles d’accès.

La truelle figure également parmi les outillages à main indispensables au travail du plâtrier. Elle sert à récupérer le produit de maçonnerie et à le façonner sur la surface prévue. Plusieurs formes de truelle existent. Leur embout peut être arrondi ou carré. On distingue entre autres les truelles à joint, qui sont très fines. Elles sont utilisées pour appliquer les joints de mortier. Les truelles langues de chat sont destinées au travail de finition. Les truelles Berthelet dispose d’un cran. Elles sont utilisées pour uniformiser le plâtre. Pour niveler celle-ci, on se munit d’une truelle à briqueter. On retrouve également les truelles d’angles. Elles permettent de réaliser efficacement les arêtes entre les pans de murs sans avoir à faire de reprise.

Les autres outils de travail d’un plâtrier

Divers autres outils complètent la truelle, l’auge et la machine à plâtre. Pour obtenir une surface lisse et sans irrégularité, il faut notamment s’équiper d’une lisseuse ou d’un platoir. Pour combler les creux, on peut se munir d’un couteau à enduire. Pour supprimer tous les surplus de plâtre sur la surface, il faut utiliser un rabot. Pour éviter des inégalités, on peut utiliser une règle de chantier. Sinon, il est également possible de se servir d’un cordeau et des piquets. Par ailleurs, des burins, des massettes, des ciseaux et des hachettes interviennent dans les travaux de plâtrerie. Pour transporter tous les outils sans difficulté, on conseille de se procurer d’une trousse à outils portatifs.

Hormis les outillages, il est essentiel de prévoir les équipements de protection individuelle ou EPI. Le plâtrier peut notamment avoir besoin d’une casquette de protection, pour protéger la tête des débris d’objets. Il convient également de porter des lunettes, afin d’éviter que les projections de particules pénètrent dans les yeux. Dans le cas de l’utilisation d’outillage électrique, un casque anti-bruit est indispensable. Il faut en outre enfiler un masque pour empêcher d’aspirer les poussières. Enfin, il ne faut pas oublier les protections vestimentaires, notamment le tablier et les gants.