Travaux de gouttière : les mauvaises pratiques à bannir

Pour assurer l’évacuation des eaux de pluie qui tombent sur la toiture, l’installation d’une gouttière est nécessaire. Cet élément empêche leur infiltration dans le toit et les stagnations au niveau des fondations. En bref, la gouttière joue un rôle non négligeable dans le maintien du bon état de l’habitat. Toutefois, l’installer ne suffit pas. Pour qu’elle soit fonctionnelle, il faut prendre le soin de la débarrasser des débris de végétaux et de toutes autres saletés qui se logent dans ses parois. Que ce soit pour la pose ou l’entretien de la gouttière, certaines pratiques devront être bannies pour préserver son intégrité. Découvrez-les avec nous dans cet article ! 

Ignorer les consignes de sécurité 

Comme vous le savez déjà, le nettoyage de la gouttière fait partie des travaux d’entretien auxquels on ne peut échapper. Pour sa réalisation, vous pouvez vous adresser à cette entreprise de couverture qui se trouve dans le Tarn. Néanmoins, sachez que cette tâche peut être à la portée de tout le monde. 

Ainsi, si vous avez décidé de vous en occuper personnellement, il ne faudra en aucun cas négliger la question de sécurité. Les travaux de gouttière se pratiquent en hauteur. De ce fait, il faut prendre les mesures nécessaires pour éviter les accidents liés à une chute. En effet, l’utilisation d’un échafaudage est recommandée pour l’exécution de cette opération. Grâce à ce matériel, vous bénéficierez d’une plus grande stabilité. Vous pourriez d’ailleurs vous déplacer aisément. Cependant, si vous vous servez d’une échelle, demandez à une autre personne de la stabiliser pendant que vous l’utilisiez. 

Appuyer l’échelle sur la gouttière 

Pour monter sur le toit et afin de nettoyer la gouttière, nous avons la plupart du temps recours à une échelle. En outre, nous l’appuyons inconsciemment sur la gouttière sans savoir qu’une telle pratique peut endommager celle-ci. En effet, l’échelle exerce un poids considérable sur ce système d’évacuation. Ce qui risque de l’arracher. Pour éviter cela, l’utilisation d’un échafaudage est à privilégier. Vous pouvez également munir l’échelle d’un écarteur de façade. 

Par ailleurs, des outils de nettoyage de gouttière comme les grattoirs à gouttière et les brosses cylindriques montés sur perche télescopique sont actuellement disponibles sur le marché.  Grâce à cette innovation, vous pouvez désormais nettoyer vos gouttières tout en restant au sol. 

Humidifier la gouttière sans enlever les débris

Pour nettoyer une gouttière, il faudra nécessairement passer par plusieurs étapes. Avant de l’humidifier, il faudra préalablement enlever les débris de feuilles mortes, les petites branches, la boue ainsi que tout autre élément susceptible de la boucher. Cette opération peut s’effectuer au moyen d’une pelle destinée à cet effet. On procède également au débouchage de la descente. Ceci étant fait afin de garantir la bonne évacuation de l’eau issue du nettoyage.  Rappelons que le débordement est souvent à l’origine des problèmes d’infiltration. 

Prendre ces mesures est crucial afin que l’évacuation des eaux s’opère correctement. Ainsi, pour bénéficier d’un nettoyage optimal, il est conseillé de faire appel à un couvreur professionnel. 

Négliger les fissures 

La collecte des eaux de pluie et leur acheminement le plus loin possible des  fondements sont assurés par la gouttière. Ainsi, la présence de fuites au niveau de celle-ci est un problème qui mérite toute notre attention. En effet, lorsqu’elle est percée, une gouttière ne peut jouer pleinement son rôle de protection. Les fuites sont à l’origine des traces d’éclaboussures et des ruissellements d’eau sur les murs. Ce qui favorise l’apparition des fissures et les problèmes d’infiltrations. Il importe donc de la réparer rapidement. Pour ce faire, il existe différentes solutions. C’est le cas de l’application d’un mastic spécial gouttière sur la fissure, en l’occurrence si celle-ci est petite. Pour les trous béants, il faudra prévoir le remplacement de la portion de gouttière concernée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *