Tout savoir sur l’entretien de cheminée

Plus utiliser pendant l’hiver, une cheminée sert à faire du feu. Elle est constituée d’un foyer, des accessoires de fumisterie et d’un tuyau d’évacuation. Pour bien en profiter pendant cette période, il est impératif d’entretenir régulièrement votre dispositif. Comment procéder ? On vous en parle ici.  

Ramonage de cheminées

Le ramonage de cheminée se fait de deux manières. Il peut être chimique ou manuel. En effet, faire ramoner sa cheminée chimiquement consiste à bruler une buche ramoneuse. Cette dernière contient des produits chimiques qui nettoient le conduit en se consumant. Par contre, la méthode manuelle se fait différemment. Elle vise à faire passer un hérisson afin de nettoyer le conduit par une tige métallique surmontée d’une brosse ronde.

Aussi, il est important de notifier que cette technique offre beaucoup d’avantages. En effet, elle limite la pollution et permet de faire des économies de combustible. De plus, elle assure votre sécurité et celle de votre habitation. Cela vous évite également de gaspiller d’énergie.

Ramonage de poêles à bois

Ce type de ramonage se fait sur plusieurs étapes. Sa réussite dépend en grande partie des moyens que vous employez. À cet effet, il est important que vous sollicitiez l’aide d’un professionnel. Ce dernier se chargera de :

  • ramoner le conduit ;
  • nettoyer les canaux de circulation de fumée ;
  • démonter et nettoyer le déflecteur ;
  • et vérifier le fonctionnement du poêle et du tirage.

Ces différentes activités faites sur votre cheminée vous offrent quelques avantages. Elles vous épargnent des intoxications au monoxyde de carbone et assurent une meilleure performance de votre équipement. Aussi, disposer d’un ramonage de poêle à bois permet de profiter au maximum de la chaleur produite et d’une indépendance de l’électricité.

Ramonage de conduits de chaudières à gaz

En ce qui concerne le ramonage de conduits de chaudières à gaz, il est nécessaire que certaines tâches soient faites. Le gaz étant un combustible qui dégage peu de suie, son entretien se déroule plus facilement. Ce travail doit être assuré par un professionnel. Il n’aura qu’à faire certains réglages et à contrôler la combustion et le circuit de chauffage de la maison.

D’autres travaux comme l’état de vos bruleurs et la vétusté de l’équipement sont à effectuer. Ces différentes opérations vous offrent les avantages tels que : une utilisation et un entretien très simple. Aussi, votre dispositif peut être amovible et sans conduit d’évacuation.

Retenez donc que le ramonage de cheminée, de poêle à bois et de conduits de chaudières à gaz sont les différentes manières d’entretenir votre cheminée. Pour les réaliser, faites appel à un professionnel.