Réussir le raccord du lave-linge en 3 étapes

Le lave-linge fait partie des équipements ménagers qu’il faut alimenter en eau et relier à l’évacuation. Une opération simple, le raccordement du lave-linge nécessite toutefois beaucoup de précautions compte tenu du risque de fuite lié à cette installation. Raccordement à l’alimentation, à l’évacuation, voici le processus pour réussir le raccordement du lave-linge.

Raccordement du tuyau d’alimentation en eau

Si l’installation dispose déjà d’un robinet d’alimentation d’eau froide, il suffit de brancher le lave-linge à cette source. L’embout du tuyau devra être relié à l’orifice du robinet d’arrivée d’eau. Ensuite, il faut vissez le tuyau d’alimentation du lave-linge sur le robinet pour effectuer le branchement, après avoir interposé un joint fibre.

Il arrive toutefois que certaines pièces ne soient pas équipées pour brancher un lave-linge. Il est tout à fait possible que professionnel plombier Lyon 7 branche le lave-linge là où il conviendra, toutefois, en se référant aux normes en plomberie. Mais après la liaison à l’alimentation en eau, il faut ouvrir le robinet pour vérifier que le branchement ne fuit pas. Si le branchement fuit, en enduisant le pas de vis du robinet avec de la graisse de silicone, celui-ci devra être étanche.

Raccordement du tuyau de vidange à l’évacuation des eaux

Une fois raccordé à l’alimentation en eau, le lave-linge doit être branché à l’évacuation d’eau.

Dans l’habitation, si le réseau d’évacuation n’est pas doté d’une évacuation pour la machine, il est possible d’adapter un siphon en PVC d’un diamètre d’environ 40 mm qui s’adapte facilement et se fait par collage.

Le tuyau de vidange doit se situer entre 60 et 100 cm du sol et doit être inséré dans le conduit d’évacuation sur une longueur d’environ 15 cm. Lors du raccordement l’expert plombier doit s’assurer que l’extrémité du tuyau de vidange ne soit pas détériorée et que les tuyaux ne soient ni pliés ni tordus en les positionnant dans son emplacement définitif. Cela gênerait l’évacuation d’eau. Un tuyau de vidange mal positionné risquerait alors de sortir de son logement et de causer un dégât des eaux.

Branchement électrique

Le lave-linge doit être facilement accessible, mais hors de portée des enfants. Il ne faut surtout pas utiliser de prolongateur, adaptateur ou prise multiple. La prise de courant doit également être protégée par un coupe-circuit d’au moins 16 A et devez impérativement disposer d’un disjoncteur différentiel de 30 mA. Pour s’assurer de bien sécuriser le branchement électrique, il faut vérifier aussi que les fusibles sont adaptés.

A la fin de tous les travaux, il faut effectuer une dernière vérification de l’ensemble de l’installation. Le technicien plombier doit notamment s’assurer du respect des normes en matière de plomberie et de leur installation par rapport à l’installation électrique. De cette manière, le lave-linge pourra être utilisé en toute sécurité.