Rénovation de salle de bain : quelques conseils d’importance à considérer

Si vous envisagez de rénover votre salle de bain, il existe alors plusieurs paramètres à prendre en considération avant d’entamer les travaux. En effet, il est nécessaire de se poser plusieurs questions importantes au risque d’entraver le bon déroulement de la rénovation, voire la compromettre. 

  1. Recourir à un professionnel de la rénovation

Force est d’admettre que pratiquement tous les projets de rénovation d’une salle de bain sont différents d’un foyer à un autre. D’ailleurs, selon vos goûts et surtout vos souhaits, le chantier peut éventuellement ne nécessiter que de petits travaux. Ou au contraire, il requerra peut-être d’entreprendre d’importants travaux de rénovation qui demanderont des attentions particulières si besoin est par rapport à l’isolation de la pièce entre autres. 

Même si les travaux s’avèrent être mineurs, tout le monde n’est pas forcément apte à les réaliser dans les règles de l’art. L’idéal est alors de faire appel à un expert en la matière afin d’obtenir des résultats à la hauteur de vos attentes. Si tel est votre cas, il est alors plus que recommandé de recourir à un professionnel comme l’entreprise rénovation Levallois par exemple. Cette dernière est en l’occurrence spécialisée dans quasiment tous les travaux de rénovation d’intérieur dans une habitation.

  1. Prévoir un budget plus ou moins conséquent

Un projet de rénovation d’une salle de bain nécessite bien évidemment d’y consacrer un budget plus que suffisant même pour de simples petits travaux ! D’ailleurs, il faut au préalable veiller à bien calculer le coût global du chantier avant de lancer vos travaux de rénovation. En effet, il est indispensable de prévoir un budget plus ou moins conséquent en fonction de ce que vous souhaitez rénover dans votre salle de bain. Il peut notamment s’agir de vos appareils et installations sanitaires, ou d’un nouveau revêtement de sol et/ou mural.

Vous aurez ainsi une idée plus ou moins précise de la faisabilité de votre projet par rapport à vos moyens financiers. Qui plus est, si vous envisagez de recourir à un professionnel de la rénovation d’intérieur, il faut par conséquent inclure dans votre calcul le coût de sa prestation. À ce propos, n’hésitez pas à demander un maximum de devis auprès de plusieurs prestataires afin de comparer leurs offres pour le même projet.

  1. Prendre les mesures de votre salle de bain

Comme évoqué précédemment, il est plus qu’utile de faire une estimation le plus précise possible du chantier avant de procéder à la rénovation de votre salle de bain. Si certains éléments sont relativement faciles à coter, d’autres requièrent par contre beaucoup plus d’implication de votre part. En effet, dans le cas où vous souhaiteriez modifier vos sanitaires, il vous suffira de faire le tour des boutiques pour dénicher le prix de votre future installation.

Par ailleurs, si vous envisagez de repeindre votre salle de bain, tout comme renouveler le revêtement de votre sol, il est alors nécessaire de prendre des mesures. Vous n’êtes pas sans savoir que ces derniers se vendent généralement au mètre carré. Qui plus est, il ne vous suffira que d’un simple mètre classique pour tout mesurer (votre sol, la hauteur du plafond, vos murs, l’emplacement des ouvertures, etc.). D’ailleurs, cela vous sera toujours utile afin de caser parfaitement une nouvelle baignoire par exemple en prenant connaissance des dimensions de votre salle de bain.

  1. Trancher pour une rénovation partielle ou complète

Après avoir calculé préalablement le coût global du chantier, deux principales options s’en dégagent généralement. En effet, vous avez en l’occurrence le choix entre remanier totalement votre salle de bain ou éventuellement opter pour une légère rénovation. Ainsi, selon l’état de vos finances, mais aussi de vos envies, vous pouvez alors rénover partiellement votre salle de bain ou choisir une rénovation complète.

Même si votre budget de rénovation de salle de bain ne couvrira au final que des travaux partiels, cela n’empêche en rien d’obtenir un rafraîchissement des lieux. Le changement de certains équipements (baignoire, lavabo, etc.) par des produits tendance peut déjà faire effet ! Il en est de même pour repeindre simplement votre salle de bain qui ne nécessite pas de faire des modifications structurelles de la pièce.

Mais contrairement à une rénovation totale et avec un budget suffisant, vous pouvez alors remanier en profondeur votre salle de bain. Vous pouvez alors remettre à neuf vos circuits de plomberie et modifier éventuellement votre réseau électrique avec de nouveaux luminaires. C’est aussi le cas de changer les ouvertures au besoin (porte et fenêtre), de même qu’opter pour des revêtements modernes et tendance (grès cérame, béton ciré, etc.). Sans oublier l’installation d’un système de ventilation performant en particulier si votre salle de bain est dépourvue d’une ouverture.