Remplacer la baignoire par la douche en quelques étapes
Plus esthétiques, moins encombrants et plus économiques, plusieurs sont les avantages reconnus à la douche. Préférée à la baignoire, la douche a complètement détrôné cette première et prend sa place. Si les avantages d’avoir la douche à la place de la baignoire sont multiples, encore faut-il réussir à réaliser les travaux pour en profiter.
Étape 1 : le démontage
Il faut au préalable couper l’alimentation en eau chaude et froide de la salle de bain. Pour éviter la propagation d’eau et les débris, le sol et les réseaux d’alimentation et d’évacuation d’eau devront être protégés à l’aide d’une bâche. La baignoire sera ensuite démontée en commençant par retirer les joints au cutteur. Il faut poursuivre en retirant le matériau d’habillage avant de passer à la partie plomberie du démontage. Le démontage du siphon sera ensuite nécessaire en le désintégrant au tuyau d’évacuation.
Étape 2 : Ajustement des circuits d’eau
Le circuit d’alimentation en eau et le réseau d’évacuation d’eau ne sont pas les mêmes sur la douche et sur une baignoire. Il faut alors confier au plombier Meyzieu qualifié la réalisation des circuits d’eau pour une douche. Pour éviter de refaire tout le circuit d’alimentation et d’évacuation, il faut poser la douche sur l’ancien emplacement de la baignoire. Il suffit alors de revoir la hauteur de l’alimentation eau pour que celle-ci arrive jusqu’à l’emplacement du pommeau de douche. La norme en plomberie impose une pente de 2 cm par mètre pour le réseau d’évacuation, mais pour assurer un meilleur écoulement de l’eau, il faut prévoir une pente de 4 cm.
Étape 3 : revoir le carrelage
Avant de passer à l’installation de la nouvelle douche, il faut au préalable revoir le carrelage de la salle de bain. Parce que les deux équipements sanitaires n’ont pas les mêmes dimensions, il faut carreler la partie nue de l’ancienne baignoire qui ne sera pas couverte par le receveur de douche. Il faut également prévoir les nouveaux carreaux pour les murs qui feront office de paroi de douche. Ce qui permet par la suite d’installer la paroi de douche en verre.
Étape 4 : la pose du receveur
Cette étape nécessite des travaux minuties pour éviter toutes fuites d’eau. Il faut en effet s’assurer que l’évacuation d’eau et le siphon sont bien en place avant l’installation du receveur. Le technicien plombier réalisera ensuite un test avant de poser les joints d’étanchéité. Ceux qui optent pour une cabine de douche n’auront pas réalisé d’importants travaux étant donné qu’il suffit de relier la cabine à l’évacuation.
Étape 5 : finalisation
Pour finaliser les travaux, il faut installer le pommeau de douche et le fixer. Au niveau de l’emplacement du pommeau, il faut relier l’arrivée d’eau au pommeau tout en s’assurant de l’étanchéité de l’ensemble. Il faut alors visser correctement les raccords afin d’assurer la parfaite étanchéité de l’installation.
Après toutes ces étapes, la douche est prête à l’usage. Il suffit alors de remettre l’alimentation en eau et profiter des multiples avantages de cette installation sanitaire.