Recruter un avocat spécialisé en droit immobilier : les critères à considérer

Différents litiges et contentieux peuvent avoir lieu lors des transactions immobilières. Si la situation se présente, l’intervention d’un avocat en droit immobilier peut s’avérer déterminante. Ce juriste offre différents conseils pour faire face à un recours en justice.

Il peut également se montrer favorable pendant le traitement des affaires juridiques. Mais avant de bénéficier des privilèges procurés par ce professionnel, quelques critères doivent être pris en compte. Cet article réserve tout ce qu’il faut savoir pour bien choisir son avocat en secteur immobilier.

Apprendre les conditions de l’avocat

Afin d’éviter les éventuels imprévus ainsi que les mauvaises surprises, il faut estimer les conditions de réalisation de l’avocat. Pour cela, il est préférable de demander en plus du devis, les recommandations de celui-ci. Il doit fournir ses requêtes dans un dossier bien monté.

Il doit mentionner ses principales fonctions, sa rémunération, les exclusions de garanties, ainsi que tous les détails importants. Pour trouver plus d’information sur le recrutement d’un avocat en immobilier, il est conseillé de cliquer sur ulaw.be/fr/. De nombreux conseils sont proposés par divers professionnels dans le domaine.

Déterminer l’étendue de sa maîtrise

Afin de trouver l’avocat approprié pour le traitement de ses affaires immobilières, il faut examiner son domaine d’expertise. Le principal élément à prendre en considération est sa maîtrise du Code de la construction et de l’habitat.

En second plan, il doit avoir des connaissances plus ou moins approfondies sur le Code civil et le Code de l’urbanisme. Nombreuses sont les réglementations qui régissent le secteur de la propriété foncière. Il doit se montrer imprenable sur la copropriété, l’investissement locatif ainsi que sur les étapes de transactions.

Évaluer ses compétences en gestion de conflit

Les mésententes en matière de voisinage ou de copropriété ne sont pas des moindres. C’est précisément dans cette mesure que l’avocat en immobilier doit intervenir. Lors de sa recherche, il est considérablement important de faire un point sur ses aptitudes à gérer les conflits.

En étant de son côté, ce professionnel peut énoncer les sanctions pénales applicables à toutes les éventualités. Ainsi, on peut bénéficier d’une défense assurée sur toutes les procédures. Pendant le recrutement de celui-ci, il faut impérativement demander ses antécédents à ce propos. Pour plus de précisions, le mieux est d’obtenir des détails sur papier.

Connaître le coût de son intervention

Dans tous les cas, il faut souligner qu’aucune loi ni réglementation ne fixe le montant des honoraires d’un avocat en droit immobilier. La fourchette de prix proposée sur le marché dépend surtout sur la notoriété et la renommée du professionnel ou du cabinet dont il fait partie. Par ailleurs, la difficulté de l’affaire à traiter joue également un rôle important dans cette facturation. Dans cette mesure, il est souhaitable de tenir compte des éléments suivants :

  • La durée de son intervention
  • Les frais supplémentaires liés à l’affaire
  • Les déplacements qu’il doit effectuer
  • La TVA qui est de 20 % en droit immobilier

Pour avoir plus de renseignements sur la tarification des honoraires d’un avocat en immobilier, il est possible d’obtenir un devis. Il peut facturer sa prestation par heure ou par affaire.