Qu’est-ce que le mouvement des micro-maisons ?
Né aux USA, le concept de micro maison, littéralement « minuscule maison », réduit l’habitat à l’extrême minimum. Ce mode de vie, pouvant passer pour contraignant, peut surtout être un nouvel horizon progressant en direction de plus d’austérité et de facilité en s’approchant de la campagne.
La taille maxi des minis maisons mobiles en m2 en France
Pour être appréciée comme une petite maison et pas comme un convoi exceptionnel, la forme doit répondre aux mesures qui suivent : largeur inférieure à 2,55m, hauteur moins de 4,3 mètres et un poids maxi : moins de 3,5t. La remorque fait déjà un poids compris entre 700 et 900 kilos, et l’ossature, le plancher et le toit sont créés pour apporter une isolation tout le temps. C’est très délicat de fabriquer une Tiny House avec des dimensions maximales respectant ces obligations. La largeur d’une micro maison étant restreinte par le code de la route, ainsi que la hauteur par la hauteur des ponts, c’est avec la longueur que l’on va changer l’air, de 12 à 17m², infos sur https://ma-tinyhouse.fr.
Un habitat écologique
Ayant moins d’équipements électriques, très bien isolée et ensoleillée, la micro maison est respectueuse de son environnement. L’isolation, spécialement en fibre naturelle (comme le chanvre) est utilisée pour résider tout au long de l’année, dans un cocon chaleureux et cosy. Les micro-maisons sont construites en matériaux nobles comme le bois, d’ordinaire de foret locale et autres matériaux écolos. C’est facile de rendre ces minis maisons autonomes, en mettant en place un système de traitement et de récupération des eaux de pluie, des panneaux solaires et de ce fait des toilettes sèches. Evidemment, en ce qui concerne la consommation, un petit habitat a besoin de moins de ressources et consomme faiblement.
Voyager en mini maison – Permis et Assurance
Afin de convoyer une Tiny House avoisinant les 3,5 t (c’est courant pour le grand nombre des petites maisons), vous devez avoir une auto ayant un poids tractable de 3,5 t. En général ce sont des pickups, des 4×4, fourgons ou encore des camions-bennes qui posséderont les aptitudes prescrites.
Où garer sa mini-maison ?
Votre micro maison est autorisée à rester dans votre jardin sans informer la mairie du moment qu’elle y demeure moins de trois mois. Votre petite maison doit conserver continuellement ses organes de déplacement (roues, barre de traction, etc…) afin de partir de son stationnement à chaque instant. Par contre si vous décidez de rester plus d’un trimestre, vous devez réaliser une déclaration préliminaire à la mairie. Reste une autre possibilité d’emplacement non constructible : les « pastilles ». Ce sont des zones marquées dans le Plan Local d’Urbanisme, réservées aux habitations mobiles, légères et démontables, tout de suite. Cette habitation doit être habité en permanence, ou au minimum 8 mois par année.